Cet ustensile de cuisine est une bombe à microbes et il faut le jeter

De nombreuses personnes l'ignorent, mais cet ustensile de cuisine est une véritable bombe à microbes. Faites attention !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux ustensiles de cuisine ont envahi nos logements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a plusieurs objets qui se montrent indispensables. En revanche, il y en a un qui est une véritable bombe à bactéries.

Un ustensile de cuisine adoré des bactéries

La cuillère en bois fait partie des ustensiles de cuisine incontournables. C’est un classique qui se trouvait déjà dans les cuisines de nos grands-mères. Pourtant, cet ustensile apparemment inusable cache une réalité bien moins séduisante.

Selon plusieurs spécialistes de l’hygiène alimentaire, il faudrait dire adieu à ce fidèle allié en bois. La cuillère en bois est dans le viseur des experts à cause de ses propriétés physiques qui en font une véritable bombe à microbes.

Le bois reste un matériau poreux. Cette particularité lui donne tout son charme. En revanche, cela en fait un matériau parfait pour la prolifération des bactéries. L’humidité, les résidus de nourriture et le temps forment un cocktail idéal pour héberger des micro-organismes.

Ces derniers se montrent souvent invisibles à l’œil nu sur l’ustensile de cuisine. Maria Cláudia da Silva, professeure de nutrition au Centre universitaire de Brasília, a d’ailleurs fait plus de confidences sur le sujet dans une interview relayée par O TEMPO.

À voir Cet ustensile de cuisine que tout le monde utilise est très dangereux pour la santé il faut le jeter

Elle a indiqué : « Les réglementations sanitaires qui régissent le fonctionnement des cuisines industrielles et des restaurants interdisent expressément son utilisation ». Et ce n’est pas sans raison.

« Le pire cauchemar des experts en sécurité alimentaire ! »

Dans les cuisines professionnelles, où les normes d’hygiène se montrent très importantes, la cuillère en bois fait partie des ustensiles de cuisine interdits à avoir. Même dans un usage domestique, la cuillère en bois peut devenir un véritable danger sanitaire.

Même le rinçage à l’eau chaude, le passage au lave-vaisselle ou le nettoyage énergique au savon ne suffisent pas à éradiquer les bactéries incrustées dans ses fibres. La chimiste Deborah García Bello, spécialiste en sécurité alimentaire, a alerté sur le sujet dans les colonnes de Santé+ Magazine.

Elle a déclaré : « Lorsque les cuillères en bois ont une couche semblable à du mucus qui ne disparaît pas, c’est un biofilm. Le pire cauchemar des experts en sécurité alimentaire ! ». Ce biofilm, une sorte de membrane visqueuse, constitue un refuge ultra-résistant pour les germes.

Si vous observez cette texture collante, inutile de jouer les héros du nettoyage. L’experte a assuré : « Quand vous avez du biofilm, inutile de le nettoyer, mieux vaut directement le jeter à la poubelle ».

Un entretien rigoureux à adopter

Face à ce constat inquiétant, certains se demandent s’il faut bannir cet ustensile de cuisine. Pas forcément. En revanche, il faut faire preuve d’une très grande vigilance. Il faut limiter son usage, surtout pour les préparations longues ou très humides, où l’absorption reste maximale.

À voir Les poubelles moches c’est terminé avec cette innovation IKEA que tout le monde va vouloir avoir

Il faut opter pour un entretien rigoureux. Vous devez mettre en place un trempage dans de l’eau bouillante avec du vinaigre ou du bicarbonate. Ensuite, il faut opter pour un séchage à l’air libre, voire au soleil pour un effet antibactérien naturel.

À la moindre trace suspecte ou sensation de film glissant, il ne faut pas hésiter à remplacer votre ustensile de cuisine. Pour un usage quotidien, privilégier l’inox ou le silicone. Ces matériaux ne conservent ni l’humidité ni les résidus.

De plus, ils résistent aussi mieux aux lavages intensifs. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à l’usage de cet ustensile de cuisine.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !