Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque nous faisons nos courses au supermarché, nous tentons, dans la mesure du possible de gagner du temps et de l’argent. Face à l’inflation qui réduit notre pouvoir d’achat, nous surveillons attentivement les prix et recherchons aussi les bonnes affaires. Toutefois, il est facile de tomber dans un piège bien connu. Certaines erreurs fréquentes, notamment une en particulier, peuvent faire grimper le montant de votre facture !
Lire aussi :
Intermarché annonce une très bonne nouvelle pour tous les automobilistes
Ce supermarché est le pire de tous en termes de promotions et vous en avez un à coté de chez vous
Attention aux promotions au supermarché !
Certaines personnes voient le passage au supermarché comme un moment de relaxation. D’autres, en revanche, le détestent tellement qu’ils préfèrent faire leurs courses en ligne. Que nous l’appréciions ou non, faire les courses reste une nécessité, et il faut tôt ou tard s’y rendre.
Dans un univers où les chariots grincent, les néons brillent sans pitié et une musique d’ambiance douteuse accompagne nos courses… Le supermarché ressemble à un véritable terrain miné ! Entre choix à faire, tentations à résister et pièges savamment orchestrés, il nous met tous à l’épreuve. Même ceux qui prétendent avoir une liste parfaite et la suivre à la lettre finissent souvent par céder.
Mais, faire ses courses intelligemment, c’est aussi un acte responsable. Il suffit d’éviter certaines erreurs courantes.
Par exemple, les offres promotionnelles en supermarché nous donnent parfois l’impression d’être plus astucieux que le système.
En effet, les supermarchés affichent souvent des promotions pour pousser les consommateurs à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin.
En effet, il arrive fréquemment que nous achetions davantage que ce qu’il nous faut, simplement parce que c’était une promotion avantageuse. Par exemple, nous pouvons nous retrouver avec trois bouteilles d’huile alors qu’on n’en utilise qu’une par mois. Où acheter un lot de mayonnaise qui finissent par rester au fond du placard jusqu’à leur date de péremption.
Il est également essentiel d’éviter de faire des achats lorsque vous avez faim, car dans ces circonstances, vous avez tendance à faire des achats impulsifs, en prenant des produits que vous ne consommerez peut-être jamais.
Les autres erreurs à ne jamais commettre pendant les courses
L’une des erreurs les plus courantes que nous commettons au supermarché est de nous concentrer uniquement sur les produits de marque Même s’ils peuvent sembler être les meilleurs, les produits des marques distributeurs ou des marques discount offrent souvent la même qualité à un prix bien inférieur.
Une autre erreur à éviter est de faire les courses sans une liste que avez préalablement bien définie. Planifier ses repas de la semaine et faire une liste à l’avance permet d’ailleurs d’acheter seulement ce dont nous avons besoin, d’éviter les achats impulsifs et de réduire le gaspillage.
Un autre conseil utile au supermarché est de lire attentivement les étiquettes des produits. Et en particulier les dates de péremption et les instructions de conservation. Vérifier ces détails vous aidera à éviter que les aliments ne se gâtent avant de les consommer.
Lors de la comparaison des prix, il est également important de ne pas seulement considérer le coût du produit dans son ensemble. Mais aussi de prêter attention au prix unitaire. Et par exemple, le coût par litre ou par kilogramme.
Souvent, au supermarché, les produits placés au niveau des yeux sont toujours les plus chers. Donc, essayez de chercher ailleurs des options plus abordables.
Enfin, lorsque vous avez terminé vos achats, vérifiez toujours le ticket de caisse. Vous pouvez découvrir des erreurs de prix ou des promotions qui ne sont pas appliquées correctement. Et, connaître les politiques de retour du supermarché peut être utile si vous rencontrez des problèmes.
Crédit photo © DivertissonsNous