Un électricien alerte sur les gros dangers de brancher ces 15 appareils sur une multiprise

Il y a 15 appareils que vous ne devez jamais brancher sur une multiprise, et voici de quels appareils il s'agit, selon un électricien !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La multiprise est un objet qui a réussi à s’imposer dans de nombreux foyers. En revanche, il est important de bien savoir l’utiliser. Et pour cause, il ne faut pas brancher n’importe quel appareil. Certains l’ignorent, mais cela peut se montrer dangereux.

Les appareils à ne pas brancher sur une multiprise

De nombreux électriciens ont révélé qu’une mauvaise utilisation de la multiprise pouvait se montrer très dangereuse. Un simple geste du quotidien peut ainsi se transformer en danger potentiel si vous oubliez que chaque multiprise possède une limite de puissance bien précise.

Cette information est généralement indiquée sur l’emballage ou gravée sur votre multiprise. Si vous ignorez cette indication, vous vous exposez alors à des risques de court-circuit, d’électrocution ou même d’incendie.

C’est surtout le cas lorsque l’équipement est ancien, poussiéreux ou installé près de rideaux et textiles inflammables. Parmi les erreurs fréquentes, certains branchements sont à proscrire absolument. L’aspirateur, par exemple, figure parmi les mauvais élèves.

En effet, son démarrage brutal et sa forte demande en énergie risquent de faire disjoncter toute l’installation. De la même façon, le four à micro-ondes est bien trop énergivore. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le brancher à une multiprise.

À voir Cet appareil souvent branché à une multiprise est super dangereux

Les cafetières surprennent également par leur consommation élevée. Beaucoup ne le savent pas, mais, elles sollicitent une grande quantité d’énergie, en particulier lors du démarrage. Il faut aussi faire attention avec les sèche-cheveux, les fers à lisser et autres appareils de coiffure.

D’autres objets trop puissants

En effet, ces derniers génèrent beaucoup de chaleur rapidement. Cela peut représenter un vrai danger pour une multiprise mal adaptée. Vous devez aussi faire très attention au four électrique. Sa puissance requiert une prise murale.

C’est le cas du tapis de course ou le climatiseur mobile. Il s’agit de deux équipements imposants qui tirent énormément d’énergie sur une période prolongée. Les appareils de chauffage, comme les radiateurs électriques ou les convecteurs, ne doivent en aucun cas partager une multiprise avec d’autres équipements.

Leur chaleur intense fragilise les câbles et augmente le risque de départ de feu. Dans la buanderie, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge réclament également une alimentation individuelle, tout comme le chauffe-eau.

Même les électroménagers plus « statiques » comme les réfrigérateurs et congélateurs nécessitent une vigilance particulière. Leur besoin constant en électricité impose un branchement direct. Cela permet d’éviter toute coupure impromptue qui pourrait abîmer les denrées conservées.

Des recommandations importantes

Tous ces équipements partagent un point commun. Leur consommation électrique est soit élevée, soit constante, soit les deux. C’est précisément ce qui les rend incompatibles avec une multiprise classique. Cette dernière n’est pas conçue pour supporter des sollicitations aussi importantes.

À voir Ces 18 appareils branchés sur une multiprise provoquent court-circuit et incendie

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), plus de 200 000 incendies domestiques sont recensés chaque année. Sachez d’ailleurs qu’une part importante d’entre eux restent liée à un problème électrique.

Prendre quelques secondes pour réfléchir avant de brancher un appareil pourrait bien éviter bien des drames. La sécurité passe donc par quelques gestes simples. Vous devez connaître la puissance de ses équipements avec de les brancher sur une multiprise.

Il faut aussi privilégier le branchement direct pour les plus gourmands. Pour finir, vous ne devez jamais sous-estimer l’usure des multiprises utilisées au quotidien.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !