Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La saison de la raclette a officiellement commencé. Mais certains dégustent ce plat typique de l’hiver en faisant une grosse erreur. Et celle-ci peut même leur gâcher le repas.
Un repas de saison et à partager entre amis
Avec l’hiver qui revient, les plats chauds se réinvitent à table. C’est par exemple le grand retour des soupes. Pleines de saveurs et de bienfaits, elles sont bienvenues dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Mais attention toutefois à ne pas vous faire avoir par les soupes industrielles. Car celles-ci ont souvent bien des choses à cacher… Quand le froid revient, tout le monde cherche à se réchauffer par divers moyens.
Et manger un plat qui tient au corps en est une bonne. La star des repas copieux de la saison est sans conteste la raclette. Ce repas à base de fromage fondu a ses nombreux fans. Et il faut dire que celle-ci a des arguments pour se faire aimer.
Car si elle parle aux amoureux de fromage, elle ravit aussi les adorateurs de charcuterie. En effet, ce plat s’accompagne très souvent de jambon cru, de viande des Grisons, de lard fumé ou encore de coppa italienne.
À voir Ce fromage à raclette à ne plus jamais acheter selon 60 millions de consommateurs
La raclette se déguste aussi avec des pommes de terre. Ces dernières accompagnent formidablement ce plat. Elles sont la caution « légume ». Enfin, difficile d’imaginer ce repas de l’hiver sans boisson.
La plupart choisissent le vin pour accompagner leur raclette. D’autres, préfèrent s’en tenir à l’eau. Si ce choix en lui-même n’est pas mauvais, en revanche, il n’est pas judicieux avec votre festin hivernal.
Quelle boisson consommer avec sa raclette ?
C’est un fait, consommer des tonnes de fromage et de charcuterie donne soif. Chargés en sel, ces produits peuvent vite déshydrater l’organisme. D’où la tentation de boire beaucoup d’eau avec sa raclette.
Or, c’est une belle erreur. Car l’eau fraiche va littéralement vous gâcher le repas. En effet, l’eau froide va créer un contraste thermique avec votre repas chaud.
Cela va aussitôt vous faire perdre le goût des aliments aux saveurs riches. En buvant votre eau à grandes gorgées, vous allez ôter les goûts délicats délivrés par votre raclette. Et il est vrai que tout ceci est un peu dommage.
De plus, l’eau froide va altérer votre digestion. Et boire de l’eau au cours des repas favorise aussi l’absorption de glucose par l’organisme. Or, c’est ce qui entraîne un pic d’insuline plus important.
À voir La meilleure façon de manger une raclette sans risque pour la santé selon Jimmy Mohamed
Mais alors, que boire avec sa raclette ? Beaucoup estiment que la meilleure boisson pour accompagner un tel repas est un vin blanc sec. Certes, il fait l’affaire à merveille. Mais que servir à quelqu’un qui ne boit pas d’alcool ?
Le thé, meilleur allié du fromage fondu ?
Selon un œnologue de l’Université Libre de Bruxelles, le thé fait alors tout à fait l’affaire. Thé vert ou thé noir, cette boisson crée un contraste intéressant avec la raclette.
Car au lieu de masquer les goûts, elle les révèle. De plus, le thé, pas ou très peu sucré « étanche extrêmement bien la soif », révèle l’expert. Ce dernier conseille par ailleurs la consommation de thé noir. Parce que selon lui, c’est celui qui s’accorde le mieux avec le fromage fondu.
Si vous dégustez votre raclette le soir, préférez servir un thé oolong ou Pu Ehr (thé fermenté). Car ce sont ceux qui sont le moins chargés en théine. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous endormir après votre repas.