Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Saviez-vous que votre café du matin peut contenir des substances chimiques ? En effet, 60 millions de Consommateurs vient de publier une enquête choc dans son dernier numéro. Ses experts pointent du doigt certaines marques du commerce à éviter. Voici tout ce que vous devez savoir.
Le café toxique pour la santé ?
Le café fait partie des boissons les plus consommées après l’eau. En effet, nombreux sont ceux qui apprécient ce petit rituel pour démarrer la journée ou terminer un repas.
Selon une étude, près de 2,3 millions de tasses sont bues chaque minute dans le monde. Un chiffre vertigineux qui prouve le succès inégalable de cette boisson chaude.
Les marques profitent de cet engouement pour proposer de nombreux types de cafés dans le commerce. De nos jours, il existe des dizaines de façon de le préparer.
Capsules, poudre, café en grain ou encore dosettes… les industriels redoublent d’imagination pour satisfaire leurs clients.
Résultat : il n’est pas toujours très facile de faire un choix dans les rayons.
Comme la plupart des produits industriels, le café doit se choisir avec la plus grande précaution. Vous l’ignorez peut-être, mais ce produit du quotidien peut lui aussi contenir des produits toxiques pour la santé.
60 millions de consommateurs a d’ailleurs mené une enquête à ce sujet. Les experts ont analysé le café du commerce pour démontrer ses dangers.
60 millions de consommateurs mène l’enquête
Le magazine explique que le café du commerce n’est pas sans risque pour la santé. En effet, celui ci peut contenir des produits chimiques tels que l’acrylamide ou les HAP.
Ces substances se libèrent lors de la torréfaction des grains. Elles servent à élaborer l’arôme du café. A forte dose, celles ci peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Les HAP peuvent provoquer des cancers ou des maladies. Pourtant, celles ci ne sont pas soumises à une réglementation. Certaines marques peuvent alors présenter des taux beaucoup trop élevés.
60 millions de consommateurs a comparé toutes les marques du commerce. Et le résultat de son étude fait froid dans le dos.
En effet, plusieurs marques sont à éviter. Celles ci contiennent beaucoup trop de HAP. C’est d’ailleurs le cas des cafés décaféinés. Les experts déconseillent les marques Carte Noir et l’Or dans cette catégorie.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Il existe aussi des cafés moulus à proscrire selon le 60 millions de consommateurs. Ces derniers pointent du doigt les marques Naturela et Grand-Mère qui dépassent les seuils de substances nocives.
Même constat pour le café en dosette. Celles de la marque Lavazza possèdent un niveau élevé d’acrylamide. A éviter donc.
Comment bien choisir parmi toutes les marques de cafés ?
Vous l’aurez compris, toutes les marques ne se valent pas. Certaines ne prêtent pas attention au taux de HAP dans leur café. Pourtant, ce produit peut être cancérigène. Il convient donc de l’éviter à tout prix.
Les experts recommandent de rester très attentif avec de choisir une marque de café. En effet, prenez le temps de bien lire les étiquettes avant de passer en caisse.
En général, les marques de café bio et équitable sont plus attentives aux méthodes de torréfaction. Celles-ci s’imposent donc comme le meilleur choix pour votre santé.
Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner sur la Toile. Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Yuka pour connaître le score de votre café préféré. Cet outil peut être d’une grande aide au moment de faire un choix.