Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le pain, une tradition française qui traverse les générations… Si les boulangeries ont toujours autant la cote, certaines servent un pain de piètre qualité, comme l’a dévoilé l’UFC-Que Choisir.
Des boulangeries qui ne connaissent pas la crise
En dépit de la crise économique et de la flambée des prix de l’énergie, une nouvelle réjouissante est apparue en 2023. Les boulangeries ont réussi à maintenir des ventes stables.
D’après TF1 Info, pas moins de 2500 nouvelles boulangeries ont vu le jour en France. Ces derniers ont donc dépassé légèrement le nombre de fermetures.
Cette résilience du secteur, qui a surpris beaucoup alors que beaucoup craignaient le contraire, s’explique souvent par une combinaison de plusieurs facteurs. En effet, en France, la variété est un argument de taille.
L’émission La Meilleure Boulangerie de France, diffusée chaque soir sur M6 a d’ailleurs permis à certaines boutiques d’augmenter leur chiffre d’affaires. Une façon comme une autre de se faire connaître.
Depuis des siècles, la baguette reste l’un des produits les plus consommés au monde. Certains artisans se livrent d’ailleurs une guerre sans mercis pour produire la meilleure baguette au monde.
À voir Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste
Un concours pour déterminer la meilleure baguette de France
Chaque année, à Paris, a lieu un grand concours pour sélectionner la meilleure baguette de toute l’Île-de-France. Et en 2023, c’est Tharshan Selvarajah qui a remporté le Grand Prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris.
Ce dernier est ainsi reparti aussi avec une dotation de 4 000 euros. De plus, pendant un an, il devient le fournisseur officiel des cuisines de la mairie de Paris.
En 2023, la Mairie de Paris précise que 176 baguettes avaient été déposées le matin même. Et 126 ont ainsi été retenues selon les critères de sélection.
Il fallait ensuite se démarquer et convaincre un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat. D’ailleurs, plusieurs critères ont ainsi fait l’objet d’une retenue.
L’aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et bien sûr son goût. À l’issue de la dégustation du concours, les baguettes non consommées avaient été données à une association.
Près de 12 millions de personnes se rendent quotidiennement dans une boulangerie. Chaque année, plus de 10 milliards de baguettes se veulent vendues.
Quelle boulangerie propose le pire pain ?