Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les français scrutent de près leur facture en électricité. Éteindre sa box Internet, surtout la nuit, est un conseil qui revient très souvent pour réduire son coût. Mais est-ce vraiment efficace pour faire baisser sa facture à la fin de l’année ?
Comment votre box Internet impacte votre facture d’électricité ?
De nos jours, comment se passer d’Internet ? Entre le travail à la maison, l’usage des réseaux sociaux, les soirées Netflix…, Notre quotidien nécessite forcément d‘avoir une box Internet.
En effet, la box Internet est devenue un indispensable dans nos maisons. Mais malheureusement, elle a un coût en énergie qui n’est pas à négliger.
Selon l’Arcep, une box Internet peut consommer entre 10 et 25 W. Ces chiffres vont varier en fonction de son modèle et de sa technologie.
Cette consommation en continu peut représenter une grosse part sur notre facture d’électricité à la fin de l’année. Ce n’est donc pas rien.
La bonne nouvelle ? Il est possible de faire des petites économies. Pour cela, c’est très simple. Pensez à couper votre box Internet lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela notamment la nuit ou lors de vos absences.
À voir Électricité: des coupures de courant et une consommation réduite cet hiver ?
Vous ne voulez pas les couper à 100 % la nuit ? Pas de panique, vous pouvez aussi mettre ces appareils en mode veille. En effet, le mode veille aide déjà à réduire sa facture en électricité.
Entre 10 à 20 euros de moins chaque année
Éteindre sa box Internet la nuit ou quand elle n’est pas utilisée peut sembler anodin. Pourtant, ce petit geste peut se traduire par de grosses économies sur votre facture d’électricité.
Selon l’Arcep, en éteignant une box énergivore toutes les nuits, on peut faire des économies pouvant aller jusqu’à 18,36 euros par an. Une très bonne nouvelle donc.
Mais attention. Avec les modèles plus récents et moins gourmands, les économies réalisées peuvent être plus faibles. Il en va de même pour les décodeurs télé liés. On peut faire des économies jusqu’à 26 euros par an en les coupant quand ils ne servent pas.
Individuellement, les économies réalisées en éteignant sa box Internet et son décodeur TV peuvent sembler modestes. Variant entre 10 et 20 euros par an, c’est pourtant un petit geste à ne pas oublier.
Et pour cause… À l’échelle de la France, ces économies peuvent avoir un énorme impact sur la consommation globale d’électricité.
Nos astuces pour réduire encore plus votre facture
En plus d’éteindre sa box Internet la nuit, il existe d’autres astuces simples pour réduire sa facture d’électricité. Tout d’abord, optez pour des ampoules LED à faible énergie.
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
Elles peuvent durer jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules standards. Limitez aussi l’usage des appareils ultra-énergivores comme la clim par exemple.
Mais ce n’est pas tout. Vérifiez aussi que votre logement soit bien isolé. Le but ? Réduire les pertes de chaleur en hiver et garder la fraîcheur en été. Cela vous permettra de faire baisser la part liée au chauffage de votre maison.
Les Français consomment en effet trois fois plus d’électricité que l’ensemble des réseaux fixes. Ainsi, chaque geste compte pour réduire son empreinte en énergie et aider à la protection de la planète.
Vous l’aurez donc compris. Couper sa box Internet la nuit peut vraiment aider à réduire sa facture d’électricité.
Chaque petit geste compte pour une consommation plus responsable et durable. Alors, pourquoi ne pas adopter ces habitudes simples pour faire des économies et préserver notre planète ? À vous de jouer donc.