Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous adorez le saumon ? Voici les recommandations de 60 millions de consommateurs pour bien le choisir !
60 millions de consommateurs mène l’enquête
Les Français sont de grands fans de saumon ! La France est d’ailleurs le deuxième plus grand consommateur de saumon au monde. À raison de 3 kg consommés par personne chaque année.
Ce type de poisson est principalement consommé frais, fumés ou surgelés. Riche en oméga-3 et plein de protéines, il est excellent pour une alimentation saine et équilibrée.
D’ailleurs, les autorités de santé recommandent de consommer du poisson à raison de deux fois par semaine. Dont au moins une fois un poisson gras. À savoir du thon, du saumon, des sardines ou du maquereau.
C’est d’ailleurs pour leur teneur en oméga-3 que ces poissons sont le plus prisés. « Les oméga-3 sont des acides gras dits essentiels, car le corps humain ne sait pas les synthétiser : ils doivent donc être apportés par l’alimentation. » explique le Programme National de Nutrition Santé.
À voir Saumon ou thon: ce poisson est le meilleur du supermarché selon 60 Millions de consommateurs
« Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Ils participent en effet à la bonne santé cardiovasculaire, de la rétine, du cerveau et du système nerveux » ajoute-t-il.
C’est donc une bonne nouvelle pour les Français qui sont fans de saumon. Vous pouvez vous régaler tout en faisant du bien à votre santé. Face à cet engouement, 60 millions de consommateurs a décidé de mener son enquête.
« Afin de faire un choix éclairé au rayon poissonnerie des grandes surfaces, nous avons mené des analyses sur des pavés de saumon (espèce Salmo salar) conditionnés en barquette de deux morceaux de 125 g chacun, soit 250 g, et vérifié la présence des indications – obligatoires – sur les étiquettes » explique le magazine.
Les 3 meilleures marques de saumon
60 millions de consommateurs a donc mené son enquête pour déterminer quelles étaient les meilleures marques de saumon en vente en France. « La quasi-totalité du saumon consommé dans l’Hexagone provient d’élevages, principalement de Norvège et d’Écosse. » constate le magazine.
« Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la plus forte augmentation (en valeur) des exportations a concerné la France. C’est peu dire que nous sommes grands amateurs de saumon atlantique » ajoute 60 millions de consommateurs.
Pendant de nombreuses années, l’élevage provenant de la Norvège était la cible de vives critiques. La raison ? Les conditions sanitaires et le bien-être des poissons. Cependant, ces fermes marines auraient fait « certains efforts » sur ce point-là.
Ainsi, moins de 1 % du saumon issu de Norvège aurait reçu des antibiotiques au cours de son cycle de vie. « Nos résultats confirment l’absence de résidus médicamenteux sur les 16 références de l’étude« se réjouit l’association.
Autre bonne nouvelle ! « Aucune trace de plomb et de cadmium n’a été décelée lors de nos analyses. En revanche, nous avons retrouvé du mercure dans tous les échantillons, mais en quantité en moyenne dix fois plus faible que la limite réglementaire (fixée à 0,3 mg/kg) » précise 60 millions de consommateurs.
Cependant, les experts ont repéré des dioxines et des PCB, des polluants reconnus cancérogènes. « Mais là encore, les quantités mesurées (le maximum fixé à 12 % de la limite de résidus autorisée) ne suscitent pas d’inquiétude » précise 60 millions de consommateurs.
Quant aux marques de saumon que le magazine recommande, on retrouve les pavés de saumon en barquette de Carrefour, Monoprix Bio et Lidl. Elles affichent une note de 14 sur 20.
Pour leur attribuer ce score, les experts ont pris en compte la teneur en métaux lourds, PCB et dioxines. Ainsi que leur impact sur l’environnement.