Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plusieurs jours fériés vous permettent de profiter d’une pause bien méritée pendant le mois de mai. En vous organisant à l’avance, vous pouvez bénéficier de week-ends prolongés et ainsi passer des vacances reposantes. Voici les astuces à connaître pour planifier vos jours de congé en comptant sur les jours fériés.
Réclamez vos congés en vous basant sur les jours fériés du mois de mai
Le début de l’année n’a pas été de tout repos pour ceux qui travaillent 40 heures par semaine. Heureusement, le mois de mai peut vous permettre de profiter de quelques jours de repos.
En effet, grâce aux jours fériés, vous pouvez prolonger vos week-ends afin de profiter de vacances bien méritées.
Si vous souhaitez organiser un séjour en famille ou tout simplement vous détendre chez vous, le mois de mai est la période idéale. Pour cette année, il y aura deux dates clés à retenir : le 1ᵉʳ mai et le 8 mai.
Parmi tous les jours fériés, en France, le 1ᵉʳ mai constitue le seul obligatoirement chômé. Et ce, pour tous les salariés.
Cependant, dans certains services comme les transports et les établissements comme les hôpitaux, le travail ne peut s’interrompre.
Depuis 1891, le 8 mai est également férié dans l’Hexagone. Il s’agit d’une date commémorative qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale. Même si cette date ne fait pas partie des jours fériés dans d’autres pays, les salariés, en France, peuvent en profiter pour se reposer.
En anticipant ces deux jours fériés pour planifier vos congés, vous pourrez profiter de courtes vacances.
Comment ? Il vous suffit de prendre quelques jours en plus afin de prolonger vos week-ends.
Par exemple, vous pouvez soit prendre le 29 et le 30 avril soit poser votre demande de congé le 2 et le 3 mai. En comptant avec le week-end précédant ou suivant le 1ᵉʳ mai, vous aurez 5 jours de repos en tout.
De la même manière, vous pouvez prendre le 6 et le 7 mai ou encore le 9 et le 10 mai pour prolonger votre week-end avec le 8 mai.
Des idées d’activités pour tirer le meilleur parti de vos petites vacances
Partir en vacances au beau milieu de l’année et surtout partir spontanément n’est pas toujours facile à organiser.
Pour profiter d’un break dépaysant sans avoir à faire beaucoup de planifications, vous pouvez juste rester à la maison en famille. Jeux de sociétés, brunchs ou encore après-midi créatifs, vous avez le choix parmi une multitude d’activités pour ces jours fériés.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Passer quelques jours avec les vôtres vous permettra de vous ressourcer et de vous retrouver.
Vous pouvez également profiter des jours fériés du mois de mai pour prendre soin de vous.
Par exemple, des séances de yoga vous feront le plus grand bien. Si vous aimez vous faire chouchouter, réservez vos créneaux au spa ou chez l’esthéticienne.
Des activités idéales pour rebooster votre énergie.
Enfin, si jours fériés rime avec nouvelles destinations pour vous, vous pouvez préparer une petite escapade. Les amoureux d’activités en plein air trouveront leur bonheur en Provence, avec ses paysages à couper le souffle.
Pour un séjour reposant au bord de la mer, mettez le cap vers la Corse ou la Croatie. Pour faire de plein de sensations fortes, rendez-vous dans les Gorges du Verdon.