Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La fièvre est un symptôme courant, surtout lorsqu’elle touche un enfant malade, et est souvent source d’anxiété pour les parents. Il s’agit d’une hausse de la température corporelle au-dessus des valeurs normales.
Elle aide l’enfant malade à éliminer les germes et les virus qui en sont la cause. En plus de l’utilisation de médicaments, pour un enfant malade souffrant de fièvre, certains gestes sont absolument à proscrire.
Un enfant malade qui a de la fièvre ? Pas de panique !
Enfant ou non, on parle de fièvre lorsque la température corporelle dépasse, en général, 38° C.
Il est important de souligner que la fièvre n’est pas une maladie, mais un symptôme. En effet, elle représente l’un des mécanismes de réponse physiologique de notre organisme aux agents infectieux.
À voir Cette lourde amende si vous venez chercher votre enfant en retard à l’école
Elle est, en général, la conséquence de la présence d’un virus ou d’une bactérie dans l’organisme. et elle nous amène à nous aider à nous défendre.
Les enfants peuvent avoir de la fièvre plusieurs fois par an, dès leur plus jeune âge, surtout s’ils vont en crèche.
Vivre avec d’autres adultes et d’autres enfants nous expose au contact avec davantage de virus et de bactéries.
Les enfants sont malades parce qu‘ils ont un système immunitaire plus immature. Leur calendrier vaccinal encore inachevé ou leurs interactions au sein des communautés d’enfants favorisent la circulation et l’échange des virus et des bactéries.
Quels sont les gestes à proscrire en cas de fièvre ?
Un enfant malade ? En cas de fièvre, les médecins conseillent toujours d’adopter les bons gestes.
Les colonnes de Sud Info ont relayé les précieux conseils du célèbre Docteur Jimmy Mohamed. Selon lui, plusieurs habitudes sont à proscrire si votre bébé a de la fièvre, comme lui donner un bain glacé, froid ou frais.
« Ça ne marche pas. Le bain frais sera mal toléré chez l’enfant. Le système cardiovasculaire d’un enfant étant plus fragile, il risque de faire un malaise », a-t-il alors expliqué.
Attention aussi de ne pas trop couvrir votre enfant malade ! « Si votre enfant a quatre couvertures sur lui, il peut avoir 38 de fièvre mais il ne peut pas avoir 39. Parfois, les parents me disent que leur enfant a été bien couvert mais qu’il a 39,5. Cela signifie qu’il y a une infection en cours », a alors expliqué docteur Jimmy Mohamed sur Europe 1.
« Un enfant qui a de la fièvre va forcément avoir envie d’être couvert. Il faut éviter de trop le couvrir car cela va contribuer à augmenter sa température. Quand un adulte a de la fièvre, il n’apprécie pas de rester en caleçon. C’est pareil pour un enfant. Il est préférable de le laisser en body et de ne pas l’habiller trop chaudement », a-t-il aussi conseillé dans les colonnes de Sud Info.
Et enfin le troisième geste à proscrire selon le Docteur Jimmy Mohamed est d’éviter de donner des médicaments comme du paracétamol ou de l’ibuprofène à votre enfant malade. « Il faut d’abord savoir comment l’enfant tolère la fièvre. Il n’est donc pas obligatoire de donner du Doliprane. Et surtout pas en alternance systématique avec de l’Advil », a-t-il alors conclu.