Pimkie au plus mal, la marque de mode va fermer des magasins

Pimkie, l’une des enseignes préférés des Français, se retrouve contrainte de fermer plusieurs magasins très bientôt. Le point.

© Pimkie au plus mal, la marque de mode va fermer des magasins

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le secteur de la mode se retrouve au plus mal en ce moment. De nombreuses grandes enseignes se voient contraintes de fermer des magasins et Pimkie n’en fait pas exception. Établie en France depuis des années, la marque connaît un grand succès auprès des habitants de l’Hexagone.

Cependant, elle n’a pas échappé aux répercussions de la crise et se retrouve fortement endettée. Plusieurs magasins Pimkie, aux 4 coins de la France, devront mettre la clé sous la porte prochainement.

Pimkie se retrouve dans une situation économique des plus compliquées en 2024

Depuis quelques années, le secteur de la mode, en France, vit ses moments les plus difficiles. Les entreprises et les consommateurs se retrouvant malmenés par la crise, les enseignes d’habillement peinent à s’en sortir.

À lire Allocation chômage: le montant en hausse au 1er juillet et c’est très surprenant

Beaucoup de magasins de vêtements ont déjà fait les frais de leurs difficultés économiques et ont dû fermer leurs portes.

L’enseigne Pimkie, malgré sa popularité dans l’Hexagone, ne sort malheureusement pas du lot.

Contrairement aux autres marques, Pimkie parvient encore à échapper au redressement judiciaire. Bonne nouvelle pour les fans de la marque : l’entreprise continuera à exercer ses activités, en France. Toutefois, bon nombre de changements se profilent à l’horizon.

D’ailleurs, la transformation de la marque se fait remarquer depuis sa vente en 2023 à de nouveaux propriétaires.

À lire Les aides CAF bloquées si vous ne respectez pas cette condition importante

Pimkie, comme la plupart des marques de vêtements présentes en France, se retrouve en difficultés financières. Le tribunal de commerce de Lille a alors décidé de placer l’entreprise en procédure de sauvegarde.

Cette procédure lui permet de se prémunir contre les créanciers à qui elle doit beaucoup d’argent.

Grâce à la procédure de sauvegarde, Pimkie a le temps de trouver des solutions pour restructurer son activité.

Les objectifs : payer ses dettes, préserver les emplois de ses salariés et assurer la survie de l’entreprise.

À lire Facture d’électricité: coupez vite cet appareil entre 12h et 14h pour économiser une grosse somme d’argent

L’enseigne contrainte de fermer plusieurs de ses magasins bientôt

Pour continuer ses activités en France, Pimkie doit élaborer et présenter son plan de sauvegarde. Cette stratégie doit détailler comment l’enseigne compte rembourser ses dettes ainsi qu’un calendrier de remboursement.

Heureusement, depuis sa transformation en 2023, Pimkie travaille sans relâche sur comment préserver sa pérennité.

Pendant toute la durée de la procédure de sauvegarde, Pimkie devra renégocier ses contrats avec ses fournisseurs. Depuis sa vente, l’entreprise dispose déjà d’un vaste plan de transformation ayant pour objectif de refaire un bon chiffre d’affaires.

Pour y parvenir, Pimkie se doit de reconsidérer tous les aspects de son activité.

À lire Chèque énergie: ces 3 dates importantes si vous ne l’avez toujours pas reçu

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de la marque : certains de vos magasins Pimkie préférés fermeront leurs portes. En effet, pour parvenir à payer ses créanciers sans porter atteinte à la survie de l’entreprise.

Rappelez-vous, Pimkie a déjà fermé une vingtaine de magasins en 2023. Malheureusement, bon nombre de magasins suivront ce chemin cette année.

Au début de l’année 2024, Pimkie a annoncé la fermeture de 36 magasins dans l’Hexagone. Mais cela ne s’arrête pas là ! 38 autres magasins se retrouvent sur la sellette.

Ce qui fait un total de 74 magasins qui mettront les clés sous la porte cette année. En tout, 374 employés en boutique perdront leur travail prochainement.

À lire Le remède maison qui fait sortir les cafards de leur cachette et les élimine en quelques heures

Même si cette situation constitue un gros coup dur pour l’enseigne, Pimkie se retrouve forcée de procéder comme tel. Et ce, afin d’assurer la survie de la marque.