Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le gaspillage alimentaire et son impact sur la santé de la planète ainsi que sur le bien-être et la survie des populations sont l’un des sujets dont on débat le plus de notre époque. Nos réfrigérateurs débordent d’aliments qui parfois périment et que nous jetons encore intacts.
Avant de le faire, on se demande souvent si c’est nécessaire et si consommer des aliments même au-delà de leur date de péremption est vraiment nocif pour la santé .
Y a-t-il des aliments périmés dans votre réfrigérateur ou vos placards ?
Combien de fois avez-vous eu envie de manger quelque chose, ouvert le réfrigérateur et découvert que l’aliment avait dépassé sa date de péremption ?
Lorsque vous avez entre vos mains un produit périmé mais parfaitement conservé, l’indécision vous frappe et vous vous demandez surement si vous devez quand même le manger ou le jeter sur le champ.
Dans ces cas-là, il y a ceux qui résistent à la tentation et décident de jeter l’aliment en question sans même l’ouvrir.
Mais il y a aussi ceux qui choisissent de « prendre le risque » et de le consommer même s’il a dépassé sa date de péremption.
Quelle est la bonne attitude à adopter en cas de doute ? Oui certains aliments restent comestibles même après leur date de péremption.
Mais avant tout, il faut distinguer la date limite de consommation et date de durabilité minimale.
Date de limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle est la différence ?
Selon la loi, tous les aliments doivent avoir un délai de consommation.
Toutefois, il existe, en effet, deux dates sur les emballages des aliments dont les consommateurs ont parfois dû mal à faire la distinction.
Choisir de manger ou non des aliments périmés n’est pas une décision arbitraire à prendre une fois que vous avez ouvert votre réfrigérateur.
Pour décider si vous pouvez consommer un aliment au-delà de la date que l’étiquette indique, la législation européenne est claire.
Grâce au règlement UE 1169/2011, nous savons qu’il faut faire une distinction entre les produits alimentaires. Et notamment entre ceux qui ont une date de péremption et ceux qui ont une durée de durabilité minimale.
La date limite de consommation des aliments :
Il y a d’abord des aliments qui portent la mention « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au ». Cette mention représente la Date Limite de Consommation ou DLC, selon Marmiton.
À l’issue de cette date, on considère l’aliment comme étant périmé, non consommable. Par conséquent, il peut alors présenter un danger pour la santé.
La Date de Durabilité Minimale (DDM) :
Cette DDM porte la mention « à consommer de préférence avant fin » ou « à consommer avant fin ». Ainsi, vous pouvez toujours consommer les aliments qui portent l’une de ces deux mentions, une fois qu’ils ont dépassé le délai de consommation.
Toutefois, ces aliments peuvent avoir perdu leur teneur en vitamines ou des qualités gustatives et nutritionnelles. Mais vous ne prendrez aucun risque pour votre santé en les consommant.
Quels aliments pouvez-vous manger après la date de péremption ?
En principe, les aliments à longue durée de conservation et ceux secs et sans eau se conservent mieux. Vous pouvez donc les consommer, même après la date de péremption. Parmi ceux-ci on retrouve :
– Vous pouvez consommer le riz, les pâtes et les légumes secs après leur date de péremption. Mais, à condition que l’emballage soit fermé et qu’il n’y ait aucun signe visible de détérioration.
– Le miel est l’un des rares aliments à ne jamais périmer, si vous le conserver dans un récipient hermétique. Mais, à l’abri de la lumière et au sec.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
– Si vous protégez le sucre, la farine et la fécule de l’humidité dans des contenants hermétiques, vous n’aurez plus à vous soucier de la DDM de ces aliments.
– Les œufs sont comestibles pendant 28 jours à partir du jour de ponte, et encore trois jours au-delà. Comme l’indique Marmiton, pour vérifier qu’un œuf est encore bon, plongez-le dans l’eau. S’il coule, c’est parfait, s’il flotte… Poubelle !
– Les biscuits et autres crackers sont des aliments que vous pouvez consommer longtemps après la date de péremption. Même s’ils perdront surement un peu de croquant.
– Le chocolat, avec le temps, peut blanchir. Toutefois, vous pouvez le consommer jusqu’à 2 ans après sa DDM. Le cacao, quant à lui, se conserve au sec aussi longtemps que la farine.
Et les produits laitiers ?
– Vous pouvez consommer les yaourts jusqu’à deux semaines à trois mois après leur date de péremption. D’un point de vue nutritionnel, après la péremption, l’acidité augmente et le nombre de cultures vivantes diminue. Mais il reste néanmoins un aliment sûr s’il ne montre pas de signes de détérioration.
– À l’exception du fromage au lait cru non-pasteurisé, « un fromage périmé est encore bon la semaine suivante. S’il présente de la moisissure, vous pouvez retirer les parties abîmées et manger le reste », conseille Marmiton.
– Le sel dans le beurre agit comme un conservateur et lui évite de rancir. Ainsi, un beurre salé ou demi-sel se conservera plus longtemps qu’un beurre doux (1 an contre 1 ou 2 mois).
– Le lait UHT est un lait que l’on stérilise à haute température. Il n’y donc pas de danger à le consommer dans les deux mois suivant sa date de péremption.
Les aliments surgelés
Pour les aliments surgelés, la consommation ne pose, en général, pas de problème dans les deux mois suivant la date de péremption. Sauf exceptions : les crevettes surgelées, par exemple, si elles sont périmées, ne doivent absolument pas être consommées crues en raison du risque de listériose.
Même pour les aliments en conserve (y compris le poisson), la date de péremption peut facilement être prolongée de deux mois supplémentaires.