Ne faites plus cette erreur avec votre planche à découper c’est très risqué

Le nettoyage correct d'une planche à découper ne doit jamais être négligé. Voici l'erreur à ne pas commettre !

© Ne faites plus cette erreur avec votre planche à découper c'est très risqué

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La planche à découper est un ustensile indispensable dans toutes nos cuisines. En effet, tous les aliments doivent manipulés d’une manière ou d’une autre avant d’être consommés crus ou cuits. Et, que pouvons-nous faire sans notre fidèle planche à découper ? Pas grand-chose !

Toutefois, les planches bois doivent être nettoyées d’une certaine manière pour durer plus longtemps et surtout être désinfectées. Mais attention ! Il y a une erreur que vous ne devez jamais commettre et que nous vous expliquerons dans les lignes de cet article.

Attention à la porosité d’une planche à découper en bois !

Couper de la viande ou des légumes… Ciseler des fines herbes… Fileter du poisson… Trancher des fromages ou des charcuteries… En cuisine, nous utilisons au quotidien une planche à découper !

À lire Allocation chômage: le montant en hausse au 1er juillet et c’est très surprenant

Les planches à découper en bois sont les plus courantes parmi toutes celles que nous avons l’habitude de voir et d’utiliser dans nos cuisines.

Elles sont parmi les plus polyvalentes et les plus durables.
Aussi, les planches en bois sont hygiéniques car le bois possède des propriétés antibactériennes.

Le bois est un matériau « auto-cicatrisant ». En effet, les rayures et coupures que les couteaux provoquent sur une planche à découper en bois ont tendance à la « cicatriser ».
Et de plus, elle n’endommage pas les lames de couteaux.

Mais attention ! Contrairement à d’autres matériaux une planche à découper en bois nécessite plus d’attention. En effet, car elle peut absorber les odeurs et les couleurs de nombreux aliments.

À lire Les aides CAF bloquées si vous ne respectez pas cette condition importante

Les planches en bois absorbent l’eau et ne peuvent donc pas être lavés au lave-vaisselle.

En effet, le bois est un matériau poreux qui a tendance à absorber les liquides et les odeurs. Il est donc préférable de ne pas laver avec des détergents trop invasifs et de préférer les bois (comme le bambou) qui sont moins poreux et absorbent donc moins de liquides et de saletés.

Comment la nettoyer sans l’abimer ?

Il est donc préférable de ne jamais mettre une planche à découper en bois au lave-vaisselle. En effet, l’eau abondante et les températures élevées du lave-vaisselle pourraient endommager le bois de manière permanente et aussi modifier sa forme.

Toujours en raison de sa porosité, la planche à découper en bois ne doit jamais être nettoyée avec un détergent classique… Le bois va inévitablement absorber le détergent. Puis le libérer sur les aliments que l’on y dépose. Vous l’aurez compris, laver les planches à découper au lave-vaisselle est la pire des solutions !

À lire Facture d’électricité: coupez vite cet appareil entre 12h et 14h pour économiser une grosse somme d’argent

Alors, comment laver une planche en bois ?

Si vous avez haché des herbes aromatiques, du poisson, de l’ail ou de l’oignon… Il est préférable de bien les désinfecter et surtout de les nettoyer afin d’éliminer les odeurs tenaces.

Pour bien nettoyer la planche à découper et éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser cette astuce qui marche à tous les coups :

– grattez la surface de la planche à découper avec du gros sel et un citron. Puis rincez-la très vite et surtout séchez-la parfaitement.

À lire Chèque énergie: ces 3 dates importantes si vous ne l’avez toujours pas reçu

Pour désinfecter, vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou de bicarbonate de soude. Puis rincez la planche à découper très vite et surtout séchez-la parfaitement.