La pire chaîne de boulangerie en France selon UFC-Que Choisir

Le pain a une très grande importance en France. Alors UFC-Que Choisir a dévoilé la pire chaîne de boulangerie.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les pains ne se valent pas ! UFC-Que Choisir a mené une enquête sur la pire chaîne de boulangerie en France. Alors quelle est la plus mauvaise ? Réponse dans cet article.

Du pain avec modération !

En France, le pain est un incontournable ! Il s’agit d’un indispensable dès le petit matin, au petit déjeuner. Nous l’aimons tellement que nous le mangeons plusieurs fois par jour. Avec du café ou du chocolat chaud en guise de tartine…

Puis à l’heure du midi, sous forme de sandwich. Arrive ensuite les tartines coupe-faim à quatre heures. Enfin, nous mangeons aussi du pain le soir, pour accompagner nos repas. Certains le coupent même en morceaux pour le mettre dans la soupe.

Vous l’avez donc compris, le pain est un aliment que nous adorons. Il est très difficile de s’en passer. Mais attention ! Car il n’est pas forcément bon pour la santé. En effet, les nutritionnistes expliquent que le pain est très riche en glucides.

Par exemple le blanc contient jusqu’à 25 morceaux de sucre ! En réalité, l’index glycémique est plus élevé dans les farines blanches. C’est la raison pour laquelle les sucres passent très vite dans le sang.

À voir Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste

En France, nous avons la chance de profiter de plusieurs variétés de pains. Le blanc, le brun, la baguette, celui aux noix, aux céréales, sans gluten, etc.  Si bien qu’à ce jour, il y a une course à la production. Les industriels y ajoutent des additifs.

Ainsi que des sucres et des matières grasses saturées. L’UFC-Que Choisir a donc décidé d’étudier le sujet de plus près. En effet, l’asso a donc testé trois variétés de pains de quatre grands distributeurs.

Pour cela, l‘UFC-Que Choisir a donc analysé leurs ingrédients. Cette étude montre aux Français qu’ils doivent être très vigilants lorsqu’ils achètent du pain. Ils doivent s’informer pour choisir les meilleurs produits.

UFC-Que Choisir dévoile la pire chaîne de boulangerie

Chaque jour, 12 millions de clients visitent leur boulanger. Il y a aussi 95 % des Français qui mangent du pain au quotidien. Ce qui représente 10 milliards de baguettes par an. Soit 27 millions par jour.

Mais l’UFC-Que Choisir alerte sur les produits vendus en supermarchés ! Car tous les pains ne sont pas forcément bons pour la santé. Certains ont une forte teneur en sel et en additifs.

L’UFC-Que Choisir relève le manque de transparence sur les ingrédients. Bon nombre d’entre eux sont riches en additifs et souvent plus salés que des chips.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’UFC-Que Choisir montre que le Nutri-score, obligatoire sur tous les produits de boulangerie, n’est pas respecté, dans la majorité des cas.

Les produits étudiés viennent de quatre grandes chaînes. Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise. L’étude a porté sur la liste des ingrédients. Ainsi que sur les valeurs nutritionnelles de chaque produit.

Les experts de l’UFC-Que Choisir attribuent une bonne note à Marie-Blachère. Elle obtient les meilleures notes pour la baguette blanche (13,3/20). Ainsi que pour les pains complets (16/20).

Arrivent ensuite la Mie Câline et Paul, à la deuxième place, avec une note de 14,1/20. Mais c’est Boulangerie Louise qui se retrouve en bas du classement avec la note de  7,9/20 pour la baguette blanche. Et 8,5/20 pour le pain de campagne.

L’UFC-Que Choisir critique la médiocrité des ingrédients. Ainsi que la forte teneur en sel de ses produits. Attention ! Car les experts ajoutent que les pains artisanaux ne sont pas toujours plus sains.

Eux aussi manquent de transparence sur leurs recettes.


Vous aimez cet article ? Partagez !