Ce geste que beaucoup font avec leurs prises électriques peut provoquer des incendies

Beaucoup ne le savent pas encore, mais cette utilisation des prises électriques augmente considérablement le risque d’incendie.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les prises électriques, des équipements essentiels dans tous les logements, constituent l’un des premiers facteurs d’incendies. Pour cause, beaucoup de foyers les utilisent de manière intensive et cela les expose à de grands dangers. Parmi les pratiques les plus courantes qui multiplient les risques d’incendie, il y a l’utilisation d’une prise classique pour recharger un véhicule électrique.

Si vous avez l’habitude de le faire, faites très attention, cela peut vous coûter très cher.

Ces prises électriques ne sont pas adaptées à la recharge en continu des véhicules électriques

La chaîne YouTube « DIY avec Polo » vient de publier une vidéo qui fait froid dans le dos. L’artisan tient à attirer l’attention de sa communauté sur les dangers liés à l’utilisation intensive des prises électriques.

Dans cette vidéo, le Youtubeur montre une prise avec une intensité de 16 amères qui a complètement fondu. Et cela n’a rien à voir avec la qualité de l’installation, car la prise a bien été installée par un électricien professionnel.

Cet accident, très courant auprès de nombreux ménages, provient en réalité d’une utilisation abusive des prises électriques. Et cela concerne la recharge d’un véhicule électrique sur la prise pendant une longue période.

A travers sa vidéo, l’artisan montre que les prises électriques 16 ampères classiques ne conviennent qu’aux appareils électroménagers. Elles ne sont pas conçues pour recharger les véhicules électriques.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Contrairement aux équipements classiques comme la machine à laver ou le lave-vaisselle, un véhicule électrique se recharge durant des heures. Cependant, les prises électriques utilisées intensivement peuvent surchauffer et s’user progressivement.

Le problème ne se révèlera alors pas à la première recharge, mais peut vous surprendre plus tard.

Au fil du temps, si vous avez l’habitude de recharger votre véhicule sur ces prises classiques, elles montreront des signes de dysfonctionnement. Cela peut, à long terme, provoquer des incendies qui mettront votre vie en danger.

Il faut alors prendre les précautions nécessaires et arrêter cette utilisation incorrecte des prises électriques.

Les conseils pour recharger votre véhicule électrique en toute sécurité

Les véhicules électriques ont de plus en plus la cote dans l’Hexagone, et partout dans le monde d’ailleurs. Malgré leurs nombreux avantages, ils nécessitent également un entretien méticuleux et la recharge doit se faire correctement.

Pour éviter les risques d’incendie, rechargez votre véhicule sur les prises électriques renforcées.

Sachez qu’il existe des prises électriques spécialement conçues pour ce type de véhicule.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Elles se dotent d’une technologie spécialement pensée pour gérer les courants élevés. Et il n’y a pas de risque de surchauffe ou d’usure lorsqu’on les utilise sur des périodes prolongées.

Ces prises électriques spéciales disposent d’une meilleure dissipation thermique. Elles peuvent alors mieux gérer la chaleur issue des courants élevés en continu. De plus, les matériaux qui les composent se révèlent plus robustes.

Elles intègrent aussi des systèmes de protection supplémentaire contre les risques d’incendie.

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, il est indispensable de faire revoir votre installation électrique par un professionnel. Il faudra qu’il vérifie l’état de tout le système ainsi que la capacité de vos prises électriques.

Cela permettra d’éviter les risques d’accident, notamment d’incendie. Même si vous avez déjà un véhicule électrique, il est conseillé de faire vérifier votre installation à un professionnel. Surtout, si vous ne l’avez pas encore fait.


Vous aimez cet article ? Partagez !