Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les animaux sont des êtres vivants qui méritent respect, protection et dignité. Malheureusement, les gens ne se comportent pas toujours bien. Par conséquent, les chenils, chatteries et refuges accueillent souvent des animaux victimes de maltraitances animales, d’abandon, de violences et d’abus de la part de personnes sans scrupules.
Ces situations, en plus d’être intolérables constituent un délit pénal et doivent être combattues avec détermination et sensibilité. À dater du lundi 24 juin, un numéro gratuit vous permettra de signaler facilement et rapidement des cas de maltraitances animales.
Un premier numéro d’appel national pour signaler des cas de maltraitances animales
Il arrive parfois que l’on se retrouve témoin impuissant de maltraitances animales. Tous ceux qui sont témoins de tels actes ont le devoir moral de rapporter les faits, afin de ne pas laisser impunis ceux qui commettent de tels actes.
Beaucoup hésitent à signaler l’incident. Car ils pensent que la démarche à suivre est vraiment longue et difficile. En réalité, cela devient plus simple qu’on ne le pense !
En effet, le Conseil national de la protection animale lancera, dès le lundi 24 juin, le numéro 3677 afin de signaler tous cas de maltraitances animales.
À voir Ces vraies raisons pour lesquelles votre chat dort toujours avec vous
Il s’agit d’un numéro gratuit joignable 7 jours sur 7, 365 jours par an, le 3677.
Le Conseil national de la protection animale mettra alors à disposition ce numéro qui visera à faciliter le signalement des cas de maltraitances animales.
L’objectif: « venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale. Mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur », explique alors l’association.
Toutefois, il faudra appeler dans un certain créneau horaire pour avoir un interlocuteur en ligne. En effet, le 3677 sera accessible, au prix d’un appel classique, de 9 h à 19 h les jours de la semaine et de 10 h à 17 h le week-end, précise Le Parisien.
Sur son site Internet, le Conseil National de la Protection animale précise avoir développé ce dispositif pour « réorienter le plus rapidement possible les appelants vers le bon interlocuteur ». Et pour « soulager le travail des services de l’État en filtrant les signalements sans preuves et les signalements malveillants ».
Comment fonctionnera concrètement cette plateforme ?
Dans les faits, si vous composez le 3677, vous serez mis en relation avec un télé-opérateur qui vous posera quelques questions complémentaires selon les motifs de votre appel.
Il se chargera ensuite de vous orienter vers le bon interlocuteur. À savoir, la gendarmerie, la police, la mairie, les pompiers, ou encore un vétérinaire.
Chaque appel fera alors l’objet d’une fiche de procédure de réponse. Elle sera alors « validée par des professionnels des forces de l’ordre. Des associations de protection des animaux partenaires. Et un avocat spécialisé », précise le CNPA sur son site.
A noter que le 3677 n’a pas vocation à se substituer à une association de protection des animaux de terrain. Le service n’est pas non plus « une solution magique qui va régler tous les problèmes de maltraitances animales en France. Et sauver tous les animaux malheureux ».
L’autre objectif de la plateforme c’est aussi d’établir des bases de données pour effectuer des statistiques de maltraitances animales. Celles-ci pourront alors servir ensuite de base aux décideurs.
Le CNPA a d’ailleurs pour président Loïc Dombreval, vétérinaire et député. Pour mémoire, celui-ci a porté la loi visant à lutter contre les maltraitances animales. Mais aussi conforter le lien entre les animaux et les hommes. Loi de novembre 2021.