Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les cafards représentent de véritables nuisibles au sein des logements. Une fois qu’ils envahissent ces derniers, il est très difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il existe des odeurs pour en venir à bout.
Le danger des cafards
Il existe de nombreuses espèces de cafards en France. Blattes germaniques, orientales, américaines ou encore rayées, elles représentent un véritable fléau pour toutes celles et ceux qui les trouvent au sein de leur logement.
D’autant plus que, si vous apercevez seulement un cafard, cela indique qu’une invasion va bientôt voir le jour. Et pour cause, c’est un insecte qui vit en colonie. Vous risquez donc d’en trouver d’autres dans tous les recoins de votre logement.
En plus de se montrer terriblement gênant, ces blattes peuvent également transmettre des maladies. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix s’en débarrasser. Et ce, le plus rapidement possible.
En effet, c’est un insecte qui met en danger la santé des habitants de votre maison. Le site Rentokil a d’ailleurs révélé : « Les excréments, les mues et les traces de salives peuvent provoquer chez l’homme de graves allergies, de l’eczéma et de l’asthme« .
À voir L’astuce miracle pour ne plus avoir froid cet hiver et faire de grosses économies
Les cafards peuvent aussi transmettre la salmonellose, la dysenterie, la fièvre typhoïde, la tuberculose, l’hépatite. Ils ont aussi la capacité de propager des maladies parasitaires, des infections fongiques et des gastro-entérites.
Un impact sur la santé
Une chose est sûre, la présence des blattes demeurent un véritable danger pour votre santé, mais aussi pour votre santé mentale. C’est en tout cas ce que le site Rentokil a tenu à rappeler.
« Il ne faut pas négliger l’effet psychologique que peut avoir la situation de stress sur une famille. Et la peur pour la santé, surtout des enfants », a précisé le site.
Avant de mentionner : « Et à juste titre, enfants, personnes âgées ou malades sont d’autant plus fragiles aux risques de maladies transmises par la présence de cafards ». Une chose est sûre, leur présence est un vrai cauchemar.
Heureusement, il existe des astuces efficaces et naturelles pour venir à bout des cafards. Si les produits chimiques peuvent se montrer efficaces, ils demeurent tout de même très dangereux.
En effet, ils représentent un danger pour les enfants, mais aussi pour les animaux de compagnie qui sont plus exposés à ces produits chimiques. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour des solutions naturelles.
Des plantes très efficaces pour faire fuir les blattes
Différentes études assurent qu’il existe trois odeurs très fortes pour faire fuir les cafards. Et ce, quelle que soit l’espèce qui a décidé d’envahir votre logement. Il s’agit de plantes que vous pouvez facilement cultiver.
C’est notamment le cas de la menthe. Il s’agit d’une plante connue pour sa saveur délicieuse utilisée dans l’art culinaire. Son arôme frais repousse d’ailleurs les cafards. Avec un pot à la maison, vous pourrez vous débarrasser des insectes gênants.
La lavande se montre aussi très efficace. C’est une autre plante que vous pouvez avoir à la maison. Elle est reconnue pour être utile en aromathérapie. Elle repoussera également les insectes présentant ces caractéristiques.
Le plus ? La lavande gardera tous les coins de la maison parfumés. Pour finir, le basilic se montre très efficace contre les cafards. En plus de pouvoir utiliser ces feuilles pour cuisiner, vous pouvez aussi les utiliser pour faire fuir ces insectes.
Le basilic est facile d’entretien. En clair, avec n’importe laquelle de ces plantes à la maison, vous serez sûr de repousser les blattes, quelle que soit son espèce.