Cette énorme amende que vous risquez si vous fumez à la plage

En attendant les règles déjà annoncées par l'État, de nombreuses municipalités ont pris des arrêtés interdisant de fumer sur la plage.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Fumeurs et non-fumeurs qui préparent leurs vacances se demandent, pour des raisons différentes : est-il possible de fumer sur la plage ? Fumer sur la plage en France était jusqu’à très récemment toléré. Mais une nouvelle loi et un label ont changé les choses. En effet, l’État français a introduit une interdiction de fumer dans certains lieux publics dans le cadre d’un plan global de lutte contre le tabagisme.

Avis aux fumeurs sur la plage !

Au mois de novembre dernier, la France a dévoilé son « plan anti-tabac » pour les années 2023 à 2027. En dehors de la hausse du prix du paquet de cigarettes d’ici à 2027, ce programme national de lutte contre le tabac prévoit aussi l’interdiction de fumer sur les plages en 2024.

Le gouvernement français vise donc à réduire le nombre de fumeurs dans le pays. Parmi ses mesures figure l’extension de l’interdiction de fumer sur toutes les plages, forêts et parcs publics français.

Mais aussi aux abords des écoles et autres lieux publics de usage collectif.

L’objectif est de réduire les décès que cause le tabagisme. Et ils sont, selon le gouvernement, de 75 000 par an.

À noter que nombre de fumeurs, en France, est en baisse depuis des décennies. Mais, en 2019, il semble s’être stabilisé à environ 12 millions de personnes, soit près d’un quart de la population.

À voir Cette lourde amende de 750 euros si vous faites cette sortie en famille c’est bientôt fini ?

Avec les nouvelles règles, le gouvernement entend alors créer une « génération sans tabac » d’ici à 2032.

Fumer dans les espaces publics intérieurs est illégal en France depuis 2008. Au fil des années, certaines communes françaises ont créé des zones d’interdiction de fumer, notamment dans de nombreuses zones côtières, où fumer constitue aussi un problème environnemental.

En effet, les mégots de cigarettes sont l’un des éléments majeurs de la pollution des plages.

En effet, il faut près de deux ans à un mégot de cigarette pour se décomposer. Aussi, il suffit d’un seul mégot pour contaminer 500 litres d’eau.

Le plan du gouvernement est donc d’étendre ces mesures à toutes les plages et autres lieux concernés sur l’ensemble du territoire national.

Le label « non-fumeur »

Des plages portant le label « non-fumeurs » existent partout en France depuis quelques années. La première l’a d’ailleurs porté en 2012.

Des villes côtières comme Anglet, Biarritz, Marseille depuis 2020, avec l’interdiction de fumer sur la plage en haute saison de juin à septembre, se sont ajoutées à la liste. Il s’agit des plages de Monaco, Cannes, Menton, les Sables d’Olonne. Villers-sur-Mer, Ouistreham, Dieppe ou Pornichet. Mais aussi la plage de Palombaggia à Porto Vecchio, en Corse.

À voir Cette nouvelle amende de 35 euros si vous portez une capuche, une casquette ou une cagoule

Ces municipalités volontaires ont pris des arrêtés d’interdiction de fumer sur un espace limité sur la plage, matérialisé par des oriflammes. Elles ont aussi installé des cendriers sur pied à proximité pour récolter les mégots.

Le non-respect de l’interdiction entraîne alors le paiement d’une amende.

Ce label a vu le jour pour préserver l’environnement. Mais aussi réduire l’exposition au tabagisme passif, notamment pour les enfants.

Que risquez-vous si vous allumez une cigarette ou un cigare sur la plage ?

Une personne qui allume une cigarette dans un espace fermé et couvert public s’expose à une amende pouvant grimper jusqu’à 450 euros. Mais qu’en est-il donc de fumer sur la plage ?

Selon le site Actu.fr, si vous fumez sur une plage vous vous exposez à une amende qui relève de la contravention de seconde classe du Code pénal pouvant aller jusqu’à 150 euros dans certains cas.

Mais, en général, elle se situe plus aux alentours de 35 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !