Vacances d’été: les techniques pour repérer facilement une caméra cachée dans un logement

Vous sentez-vous observé pendant vos vacances, c'est peut-être le cas ! Comment savoir si un logement dispose d'une caméra cachée ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La location d’une maison ou d’un appartement pour des vacances est plus populaire que jamais, grâce à des sites comme Airbnb ou encore HomeAway. Malheureusement, un nombre croissant de ces hébergements s’accompagnent d’une surprise indésirable : une caméra cachée qui enregistre chacun de vos mouvements. Voici quelques astuces pour la repérer.

Apprenez à détecter une caméra cachée !

Pour la plupart des gens, les microphones directionnels, les caméras cachées et autres dispositifs de surveillance ne font partie que des films d’espionnage…

Pourtant, aujourd’hui, vous pouvez trouver ces dispositifs partout : dans les petits appartements en location, dans les chambres d’hôtel, au bureau, à la salle de sport, etc.

En effet, à l’ère actuelle de la confidentialité et de la sécurité, il est crucial de savoir comment détecter une caméra cachée quelque part. À mesure que la technologie progresse, ces appareils deviennent alors plus petits et plus difficiles à détecter.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez surveillé dans votre location de vacances ou votre chambre d’hôtel ? Malheureusement, cela arrive de plus en plus souvent !

À titre d’exemple, en mai 2023, deux jeunes touristes françaises avaient découvert dans leur logement Airbnb à Annecy (Haute-Savoie), une caméra cachée dans leur location de vacances.

En effet, l’une d’elles avait eu l’impression étrange, alors qu’elle était sous la douche, d’être espionnée. Deux jours après avoir intégré cette location, elle découvre, dans la machine à laver, une caméra cachée.

Cette vacancière réalise donc sur le champ que le propriétaire du logement Airbnb filmait, à leur insu, tous ses locataires.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Quelques astuces sont donc nécessaires à appliquer afin de découvrir la présence d’une éventuelle caméra cachée.

Voici ces quelques astuces pour la détecter

Si vous avez des raisons de croire que quelqu’un vous écoute ou si vous souhaitez simplement garantir votre vie privée, examinez donc attentivement votre environnement.

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour trouver une caméra cachée. Mais leur efficacité varie.

Même si vous utilisez les appareils de détection les plus avancés, vous devez toujours penser intelligemment. Cela signifie se mettre à la place de quelqu’un qui souhaite utiliser une caméra cachée… Savoir que chercher et chercher aux bons endroits !

Pensez d’abord comme quelqu’un qui souhaite installer une caméra cachée ! Si vous souhaitez en installer une, vous la placerez dans un endroit où elle peut avoir une vue sur ce que vous voulez voir. Les plafonds, les coins, les étagères et les salles de bains sont les points chauds.

Regardez aux bons endroits ! Rechercher une caméra cachée dans un espace n’est pas facile. La meilleure stratégie consiste à affiner votre recherche et à regarder aux bons endroits.

Examinons donc les endroits les plus courants où trouver des caméras cachées.

Les endroits les plus courants pour repérer une caméra cachée

Une caméra cachée peut parfois être aussi petite qu’une vis. Ce qui la rend facilement dissimulable n’importe où.

Elle a toujours besoin d’une source d’alimentation et d’un système de stockage filaire ou d’une connexion sans fil, qui constituent la majorité de leur corps.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Dans la plupart des cas, vous trouverez des caméras cachées connectées à une source d’alimentation.
Voici les endroits les plus courants où vous pouvez trouver des caméras espion :

– Détecteur de fumée
– Filtres à air
– Décorations murales
– Prises électriques
– Chargeurs
– Livres ou coffrets DVD
– Étagères
– Souris d’ordinateur
– Petits trous dans le mur
– Jeux et/ou peluches
– Lampes
– Horloges
– Crochets à vêtements

Attention, cette liste n’est pas exhaustive.

Comment vérifier ?

Une fois ces objets suspects repérés, ne reste qu’à les vérifier.

Expert en cybersécurité britannique, Marcus Hutchins livre une astuce simple et très efficace pour cela. « Pour vérifier si le dispositif est une caméra cachée, éclairez-le avec une lumière vive, par exemple le flash de votre téléphone«  indique-t-il.

« Si c’est bien une caméra, vous obtiendrez un reflet bleuâtre » poursuit-il.

Rechercher les connexions WiFi suspectes pour détecter une caméra cachée

Certaines caméras cachées modernes utilisent le Wi-Fi pour transmettre des enregistrements. Lorsque vous examinez les réseaux disponibles, si vous remarquez des connexions étranges ou portant des noms inhabituels, cela peut être un signe.

Attention cependant à ne pas vous connecter à des réseaux inconnus, car ils peuvent présenter des risques pour la sécurité.

Ces stratégies vous aideront à vous sentir plus en confiance pendant votre séjour. Toutefois, n’oubliez jamais de suivre votre instinct. Si quelque chose semble étrange ou déplacé, il est préférable de faire preuve de prudence !


Vous aimez cet article ? Partagez !