Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec l’arrivée de l’été, de nombreuses personnes attendent avec impatience une belle baignade à la plage. Attention toutefois à ne pas sous-estimer les dangers de l’eau et notamment du phénomène des « ondes carrées ». Même si cela peut paraître fascinant à observer, c’est en réalité très dangereux.
Attention à la forme des vagues sur la plage cet été !
Lorsque nous sommes au bord de la mer, en toute détente, parfois nous ne remarquons pas les dangers imminents. Oui, la nature est indomptable ! Mais nous pouvons apprendre à reconnaître quand il est temps de nous retirer et de la laisser se libérer.
En effet, sur la plage ou en pleine mer, il ne faut jamais oublier la sécurité ! Car, sous-estimer les dangers de la plage peut devenir un risque pour la sécurité de tous, à commencer par celle des plus petits.
Si votre première pensée va au drapeau rouge indiquant une mer agitée… En réalité, même dans les plus petites vagues, il peut y avoir des dangers qui se cachent.
Le mouvement des vagues de la mer est un phénomène complexe et soumis à de nombreuses variables. L’un des plus fascinants est, sans aucun doute, celui qui crée des « ondes carrées ». Ce sont des vagues qui génèrent, en général, un motif en forme de damier à la surface de l’eau.
Bien qu’elles représentent un véritable spectacle aux yeux de l’homme, il s’agit d’un phénomène très dangereux. Donc, malgré les apparences, il n’est pas conseillé d’aller à la mer lorsque ces vagues se rencontrent.
Quel est donc ce phénomène ?
On les appelle aussi « mers croisées » , elles se forment lorsque des vagues, se déplaçant dans des directions alternées, se rencontrent à angle droit.
Les « ondes carrées », ou « mers croisées », se forment lorsque deux systèmes météorologiques distincts génèrent des vagues qui entrent en collision dans des directions différentes . Cela signifie que, étant dans une « mer croisée », vous pouvez rencontrer deux séries de vagues se déplaçant dans des directions différentes, créant alors une situation dangereuse.
Un phénomène qui est loin de l’image idyllique des vagues sur la plage que nous connaissons et aimons. Et, qui peut tromper même les plus experts.
Et non, ce n’est pas quelque chose de rare ! En effet, c’est plutôt assez courant. Et d’ailleurs, ces vagues sont responsables d’une grande partie des noyades en mer.
Les vagues carrées se produisent souvent à un point précis de l’océan Atlantique, au large de l’île de Ré. Les habitants de l’île sont, en effet, régulièrement témoins de ce phénomène effrayant qui se produit au pied du phare. Si vous en voyez aussi, mieux vaut fuir sur le champ !
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Il ne faut donc surtout pas prendre la mer lorsque l’on constate ce phénomène. Et aussi bien pour les simples nageurs que pour les bateaux.
En cas d’ondes carrées, sachez donc que vous êtes dans une situation dangereuse. Et, même si vous ne pouvez pas les combattre, vous pouvez apprendre à les reconnaître et à vous sauver.
Lorsque ces vagues apparaissent sur la plage ou en pleine mer, elles attirent souvent la curiosité des nageurs… Des ignorants du danger qu’elles cachent.
N’oubliez pas que ces formes fascinantes sont créées grâce à des courants très forts qui déplacent l’eau, lui donnant alors des formes parfaitement symétriques… Mais vraiment dangereuses !