Cette grosse amende de 450 euros pour les conducteurs qui font ça devant chez eux

Nombre de conducteurs le font devant leur maison, pourtant ils sont en infraction et l’amende peut leur couter 450 euros !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il est agréable de s’offrir de temps en temps le petit luxe de laver la carrosserie de sa voiture pour la faire briller ! Par conséquent, pour la garder brillante, les conducteurs vont devoir choisir de se rendre dans une station de lavage spécialisée dans le nettoyage intérieur et extérieur. Ou de vous armer d’une éponge, de savon et d’eau et de le faire vous-même.

Mais les conducteurs peuvent-ils laver leur véhicule partout dans la rue ? Que permet la loi ?

La loi permet-elle aux conducteurs de laver leur véhicule sur la voie publique ?

Laver sa voiture représente l’une des activités préférées de nombreux conducteurs. D’abord parce que c’est un véritable passe-temps.

Puis, il permet de constater, au fur et à mesure, l’existence d’éventuels petits dégâts (Infimes lignes. Rayures superficielles. Ou légères bosses) sur la carrosserie qui n’attirent pas toujours l’attention dans le tumulte du quotidien.

Il n’est donc pas rare de sortir le karcher pour le passer sur la carrosserie de sa voiture. Viennent ensuite les opérations de savonnage, rinçage et lustrage.

Pourtant, en faisant cela, vous vous exposez à des sanctions pénales… En effet, nombre de conducteurs l’ignorent, mais laver sa voiture sur la voie publique est formellement interdit !

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Pourtant, nombre de conducteurs le font devant leur maison ou à l’entrée de leur garage ouvert sur la voie publique.

Un jet d’eau… Une éponge et un seau… Et la carrosserie peut vite briller sans avoir à se rendre dans un centre de lavage haute pression.

Une amende de 450 euros … Voire 75 000 euros

Donc, si vous faites partie des conducteurs fans du lavage auto à domicile… Mauvaise nouvelle pour vous, la loi interdit donc cette pratique !

Les contrevenants s’exposent alors à une amende de 450 € en lavant leur véhicule sur la voie publique (article 7. Du décret 2003-462).

En cas de preuve de pollution par déversement d’eaux usées, cette peine peut alors grimper jusqu’à 75. 000 euros d’amende. Et 2 ans de prison (article L. 216-6 du Code de l’environnement).

Vous l’aurez compris, il vaut mieux ne pas prendre cette action à la légère ! De plus, laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique.

Il est donc essentiel de souligner qu’il est possible de laver sa voiture uniquement dans une cour totalement privée. Et, en veillant à ne pas utiliser l’eau d’autrui et surtout à ne pas la polluer avec les résidus des liquides utilisés pour le lavage.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Voici d’ailleurs ce que dit l’article 99. 3 du Règlement sanitaire départemental :

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique. Les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais. Ainsi que dans les parcs et jardins publics […] Toute projection d’eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ».

Il n’est donc pas question pour tous les conducteurs de nettoyer son véhicule sur la voie publique.

Quelles sont les autres possibilités pour les conducteurs ?

Face à ces risques des solutions plus écologiques et légales existent. Les stations de lavage professionnelles ont un équipement pour récupérer et traiter les eaux usées. De plus, elles consomment beaucoup moins d’eau qu’un lavage avec de l’eau à domicile.

À domicile, pour laver votre voiture, vous consommerez environ 300 litres contre 50 dans la station haute pression. Ainsi, même si cela ne semble pas être le cas de prime abord, passer par une station lavage auto sera plus économique et plus écologique…

Et vous respecterez alors la législation en vigueur !

Une autre possibilité est le recours aux services de lavage « à sec » ou « sans eau ». Ces techniques gagnent en popularité et elles ont l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement.


Vous aimez cet article ? Partagez !