Si vous sentez cette odeur vous avez un gros souci de santé

Votre odeur corporelle peut être révélatrice d’un problème de santé. Si vous avez une haleine fruitée, consultez rapidement un médecin.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’odeur corporelle ne relève pas uniquement d’une question d’hygiène. En effet, elle varie en fonction de l’âge, de l’état émotionnel ou encore de l’alimentation d’une personne. L’odeur qui émane de votre sueur et de votre haleine peut aussi traduire votre état de santé. Certaines odeurs constituent des symptômes de maladies graves.

Cette haleine fruitée peut révéler une maladie très grave

En fonction de votre humeur ou d’autres périodes de votre vie comme le cycle menstruel, vous pouvez sentir différemment. Contrairement à ce que l’on pense, l’odeur qui émane du corps ne provient pas seulement de votre hygiène.

Par exemple, lorsque vous prenez certains médicaments, l’odeur de votre sueur change. Il en est de même de pour l’alimentation. Certains aliments comme l’ail, le curry ou encore les produits laitiers laissent une odeur légèrement acide sur la peau.

Même si changer d’odeur au fil des saisons s’avère normal, il ne faut pas écarter les différentes maladies que cela peut refléter.

Lorsque vous développez des problèmes de santé d’ordre métabolique, cela se ressent à votre odeur corporelle. Notamment au niveau de la sueur et de l’haleine.

Parmi les troubles de santé qui peuvent s’accompagner d’une odeur atypique, il y a le diabète de type 1. Les personnes sujettes à cette maladie présentent une haleine fruitée.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Robert Gabbay, un médecin américain précise : « Vous ne le remarquerez peut-être pas jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le mentionne, mais les médecins peuvent le sentir sur vous dès que vous entrez dans une pièce ».

Cette odeur fruitée provient d’une complication grave du diabète. Les personnes concernées ne parviennent pas à créer l’énergie nécessaire pour que le corps fonctionne correctement. Ainsi, les acides gras qu’ils consomment se décomposent au lieu de constituer un carburant pour l’organisme.

Des produits chimiques acides s’accumulent alors dans le sang, il s’agit des cétones. Ces substances laissent une odeur fruitée dans la bouche.

Cette odeur s’assimile à celui du jus de pomme mélangé à du dissolvant pour ongles. Si vous remarquez ou que votre entourage vous en fait la remarque, consultez rapidement un médecin.

Les autres symptômes à surveiller de près si vous remarquez cette odeur

L’odeur fruitée dans la bouche ne traduit pas automatiquement la présence du diabète de type 1. En effet, il peut ne s’agit que d’un phénomène isolé qui se révèle sans gravité.

Toutefois, il vaut mieux rester prudent et vous orienter vers un professionnel de la santé pour écarter toute éventualité.

En plus de l’odeur étrange provenant de l’haleine, les personnes qui souffrent de diabète présentent d’autres symptômes. Premièrement, elle ressent des envies fréquentes d’uriner.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Aussi, elle a très souvent soif, même après avoir bu beaucoup d’eau. Ces symptômes désignent respectivement la polyurie et la polydipsie.

Un autre symptôme à surveiller, en plus de l’urine, de la soif et de l’odeur fruitée, réside dans l’appétit. Les personnes atteintes de diabète ont un appétit excessif et mangent beaucoup.

Cependant, contrairement à ce qui est attendu, elles perdent aussi beaucoup de poids. Et ressentent une grande fatigue tout au long de la journée. Cela s’accompagne de l’apparition d’un trouble de la vision.

Vous l’aurez compris, il faut prendre ces risques au sérieux, car le diabète de type 1 non pris en charge peut être mortel.

Le Dr Robert Gabbay déclare : « Si vous remarquez une odeur fruitée dans votre haleine accompagnée de l’un de ces symptômes, particulièrement des douleurs abdominales ou des difficultés à respirer, il faut aller aux Urgences dès que possible ».


Vous aimez cet article ? Partagez !