Ces 15 appareils à ne plus brancher sur une multiprise selon les électriciens

Il y a des appareils électriques qu’il ne faut pas brancher sur la rallonge ou sur une multiprise, le saviez-vous ? Voici la liste.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Incroyablement pratique, la multiprise est un outil particulièrement utilisé dans nos maisons pour alimenter en électricité divers appareils électroménagers ou électroniques lorsque les prises murales ne suffisent pas. Mais sait-on comment l’utiliser correctement et surtout en toute sécurité ? Peut-être pas toujours !

Un spécialiste en électronique a d’ailleurs révélé qu’il fallait faire très attention à ce que l’on y branche.

Tous les appareils électriques ne sont pas sécurisés !

Chaque maison regorge d’appareils électriques prêts à être utilisés. Ils font désormais partie de notre quotidien et nous ne pouvons plus nous en passer.

C’est précisément pour cette raison que tout le monde dispose d’au moins une multiprise ou une rallonge capables de connecter plusieurs appareils entre eux.

Elles sont polyvalentes et pratiques, souvent équipées d’interrupteurs marche/arrêt pour réduire la consommation d’énergie. Il existe cependant une liste d’appareils qu’il ne faut jamais brancher sur ces multiprises pour éviter les risques de consommation excessive et les dangers potentiels.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vous ne pouvez pas brancher tous les appareils en toute sécurité sur une multiprise. La surcharge de ces appareils, souvent connectés à d’autres objets en même temps, peut provoquer des incendies, des courts-circuits et d’autres problèmes électriques.

De plus, il est essentiel d’utiliser des multiprises ou des rallonges conformes aux réglementations.

Une multiprise traditionnelle peut faire fonctionner en toute sécurité des appareils à faible consommation. Tels que des consoles de jeux vidéo, des téléphones et même des tablettes.

Cependant, connecter des appareils qui nécessitent plus de puissance peut surcharger la multiprise. Cette surcharge pourrait provoquer des accidents graves tels que des incendies. De plus, cela augmente la note d’énergie.

Quels sont ceux que l’on ne doit jamais brancher à une multiprise ?

Le micro-ondes fait partie de ces appareils qui demandent trop d’énergie. Et, pour cette raison, vous ne devez donc jamais le brancher à une multiprise.

Il en va de même pour les aspirateurs où leur consommation peut surcharger les multiprises. Sur la liste des appareils à éloigner d’une multiprise figurent aussi la machine à café, ainsi que les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à friser. En effet, ils risquent de surchauffer la multiprise ou la rallonge.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

L’expert conseille aussi de ne pas y brancher des fours électriques en raison de leurs besoins importants en électricité. Même combat pour les climatiseurs mobiles. En effet, il s’agit d’appareils qui nécessitent une source d’énergie puissante et stable, tout comme les tapis de course.

Plaques de cuisson et lave-vaisselle génèrent aussi une consommation électrique importante. Ce sont des appareils qui doivent disposer d’une connexion électrique exclusive .

Les appareils tels que les bouilloires et les réfrigérateurs ont aussi une forte consommation d’énergie. Mais aussi les fers à repasser et les chauffe-eau qui nécessitent beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau.

Aussi, vous ne devez jamais y brancher le congélateur. Tout comme le sèche-linge, le lave-linge et le lave-vaisselle qui ont besoin de stabilité.

Attention aussi aux radiateurs et convecteurs électriques !

Dans tous les cas, mieux vaut vérifier la consommation de chaque appareil avant de le connecter à une extension. De cette façon vous vous assurez de ne pas dépasser la capacité de la multiprise.


Vous aimez cet article ? Partagez !