Ne mangez plus ce camembert très connu il est contaminé à la Listeria

Attention à ce rappel de camembert contaminé par la Listeria monocytogenes dans plusieurs grands supermarchés de France !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le camembert est le fromage français le plus populaire qui a désormais conquis les palais du monde entier. Avec sa croûte blanche et veloutée et sa saveur unique, c’est un fromage particulièrement polyvalent et adapté à la préparation de nombreuses délicieuses recettes. Mais attention ! Des Listeria monocytogenes ont été détectés dans des camemberts vendus dans toute la France.

Voici toutes les références.

Si vous avez acheté ce camembert, la prudence est de rigueur !

Lundi 15 juillet, le site du gouvernement, Rappel Conso, a publié un rappel de certains camemberts de la coopérative Isigny Sainte-Mère vendus dans toute la France pour un risque de Listeria. Ces camemberts ont été en vente entre le vendredi 5 juillet et le 15 juillet.

Il s’agit alors des camemberts de la coopérative Isigny Sainte-Mère. Le site gouvernemental a en effet publié que le camembert d’Isigny au lait de fermes sélectionnées 250 grammes doit être immédiatement renvoyé pour cause de Listeria monocytogenes.

En vente dans une boîte en bois, il était dans les rayons de Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc. Mais aussi chez le grossiste indépendant M. Leconte entre le mardi 5 juillet et le lundi 15 juillet.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ce camembert fait donc l’objet d’un rappel par la marque Isigny Sainte-Mère à cause de la « présence de Listeria monocytogenes ».

Il s’agit de la bactérie responsable de la listériose, qui « peut avoir des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte et le nouveau-né, ainsi que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli », indique alors le site du gouvernement.

Rappel Conso précise aussi que la listériose est « une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

Une infection mortelle, selon l’Institut Pasteur

La listériose est une infection grave, rare et mortelle « dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse« , indique l’Institut Pasteur. La France métropolitaine recense environ 350 cas chaque année.

« Chez l’adulte, la maladie se traduit par une infection du sang (septicémie), voire du système nerveux central, qui se manifeste alors principalement par une méningo-encéphalite. C’est-à-dire une infection des méninges et du cerveau. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. »

La période d’incubation de la listériose s’étend alors de « quelques jours à deux mois ».

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Afin de limiter les risques, l’Institut Pasteur recommande alors de « bien cuire les aliments d’origine animale. D’enlever la croûte de tous les fromages, de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques. Et de bien recuire jusqu’à ébullition les produits achetés prêts à consommer « traiteur » ».

Que faire si vous avez ce camembert chez vous ?

Si vous avez acheté ce camembert, Rappel Conso recommande de ne surtout pas en manger. Vous devez alors le rapporter en magasin.

La modalité de compensation pour les consommateurs sera le remboursement.

La procédure de rappel prendra fin lundi 19 août.

Si vous avez mangé ce camembert et que vous présentez « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », Rappel Conso vous conseille de consulter votre médecin et de lui signaler votre consommation.


Vous aimez cet article ? Partagez !