Cette célèbre marque de produits de beauté ferme tous ses magasins en France

La décision du tribunal de commerce de Paris vient de tomber. Sans surprise... Cette marque de produits de beauté met la clé sous la porte.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’avenir de la marque de produits de beauté phare des années 80 ne tenait plus qu’à un fil… The Body Shop France, placée en redressement judiciaire en avril par le tribunal de commerce de Paris, a été fixée sur son sort ce mercredi 17 juillet. En effet, la décision du tribunal de commerce de Paris vient de tomber…The Body Shop France est officiellement en liquidation judiciaire.

Après plusieurs mois de doutes, la marque de produits de beauté connaît maintenant une issue définitive !

Camaïeu… Naf-Naf… San Marina… Burton of London… Habitat… Gap… Kookaï… Le moins que l’on puisse dire est que le commerce fait les frais de la crise du pouvoir d’achat et de l’inflation.

Alors que la mode et l’ameublement en ont été les premiers secteurs à en souffrir, nombreux sont ceux qui mettent la clé sous la porte.

C’est aujourd’hui au tour de The Body Shop, l’enseigne de cosmétique britannique, qui a vu le jour en 1976, d’être dans la tourmente.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Alors que son avenir ne tenait plus qu’à un fil, c’est aujourd’hui acté ! La liquidation judiciaire de la célèbre marque de produits de beauté est, en effet, officielle… Selon le délibéré du tribunal de commerce de Paris, que tout le monde attendait le 17 juillet.

C’est donc la fin pour la marque de produits de beauté vegan sur le sol français. Une situation qui est pour le moins tout à fait différente en comparaison avec la maison-mère en Angleterre. Des négociations exclusives sont d’ailleurs en cours entre les administrateurs judiciaires britanniques et le fonds Auréa.

En plus de ces changements fréquents de propriétaires, la crise sanitaire a lourdement fragilisé The Body Shop. En effet, les consommateurs ont boudé les produits cosmétiques et de beauté lors des confinements. S’ajoute à la crise sanitaire une concurrence féroce.

L’enseigne a su conquérir le cœur des Françaises… La fin d’une belle aventure

« C’est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin d’une belle aventure. Dimanche dernier, nos boutiques françaises fermaient leurs portes », a alors publié la marque de produits de beauté sur une publication Facebook que Voici a relayée. Et l’enseigne de poursuivre : « Depuis la création de The Body Shop en 1976 par Anita Roddick et l’ouverture de notre première boutique parisienne en 1982, nous avons partagé avec vous bien plus que des produits de beauté ».

Aussi, sur TikTok, des vidéos montrant la liquidation des produits de la marque sont rapidement devenues virales.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

En France, on retrouve d’ailleurs déjà une partie du stock de The Body Shop chez plusieurs discounters.

La filiale française de The Body Shop comptait 73 magasins, dont sept franchisés. Elle employait 300 salariés.

Alors que le fonds d’investissement allemand Aurelius l’a rachetée en novembre 2023, elle a été placée en redressement judiciaire début avril par le tribunal de commerce de Paris.

The Body Shop proposait près de 1000 produits de beauté naturels. Une marque de produits de beauté bio tous issus du commerce équitable.

L’enseigne n’a jamais été une entreprise de cosmétiques ordinaire. Avec ses 47 ans d’engagement, de changements et de dépassement des normes de l’industrie de la beauté, une page se tourne alors tristement.


Vous aimez cet article ? Partagez !