Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme tous les aspects de la vie, en France, les coûts des fournitures scolaires vont augmenter. Les dépenses liées à l’éducation de leurs enfants pèseront alors encore plus lourd sur le budget des parents. Heureusement, il existe des petites astuces simples que vous pouvez appliquer pour acheter les fournitures scolaires moins cher.
Les conseils à connaître absolument pour ne pas vous ruiner pour la rentrée scolaire.
Planifiez vos achats et votre budget à l’avance pour éviter de trop dépenser
Comme avant de faire vos courses hebdomadaires, vous devez aussi bien vous préparer avant d’acheter les fournitures scolaires de vos enfants. En effet, partir en quête de bons plans sans avoir planifié vos achats vous fera dépenser beaucoup d’argent pour rien.
Prenez le temps de tout préparer, de votre liste de fournitures scolaires à celle des magasins dans lesquels les acheter.
Premièrement, vous devez dresser la liste des fournitures scolaires dont vos enfants ont besoin.
Avant cela, vous pouvez faire un inventaire de ce qui reste de l’année scolaire précédente. Et ce, pour ne pas avoir à acheter ce qui peut encore être utilisé. Cela vous permettra d’économiser énormément sur vos achats.
Une fois la liste des fournitures scolaires prête, vous devez vous fixer un budget. Pour cela, vous pouvez vous aider en consultant les prix proposés sur Internet. Il faut que vos prévisions soient aussi réalistes que possible afin d’éviter les mauvaises surprises.
De plus, cela permet de bien préparer vos finances. Vous pouvez, par exemple, répartir vos achats sur plusieurs semaines.
Enfin, il faut identifier les magasins qui proposent les meilleurs tarifs. Soyez particulièrement attentifs aux supermarchés en ligne qui font des promotions incroyables pré-rentrée. Il s’agit entre autres de E.Leclerc et d’Auchan.
Il faut comparer les prix proposés par les enseignes pour trouver lesquelles appliquent les prix les plus bas sur les fournitures scolaires. Prendre le temps d’identifier les magasins vous permet, en plus d’économiser, de gagner du temps.
Les meilleures astuces pour payer les fournitures scolaires moins cher
Une fois votre liste de fournitures scolaires et votre budget fixés, vous pouvez partir à la chasse aux bons plans. Certaines collectivités locales offrent des fournitures scolaires gratuitement aux ménages défavorisés. Informez-vous auprès de votre ville pour savoir si elle propose ce dispositif.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Parmi les villes qui mettent en place cette offre de fournitures scolaire gratuite, il y a Lille, Marseille, Roubaix, Avignon et Paris.
L’un des meilleurs moyens d’obtenir des fournitures scolaires à prix réduit consiste à acheter en gros. Pour cela, orientez-vous vers les associations de parents d’élèves qui organisent des achats groupés.
Certaines municipalités mettent en place ces dispositifs pour aider au mieux les parents à gérer leurs dépenses.
Une grande partie des fournitures scolaires de vos enfants peut aussi être financée par des dons. Orientez-vous vers les applications comme Jedonne.fr pour voir profiter des dons entre particuliers. Les dons solidaires comme l’opération « Kit scolaire » de 2023 peuvent aussi se révéler d’une grande aide.
En effet, l’année dernière, ce programme a permis à 72 000 enfants de bénéficier de fournitures scolaires gratuites.
Enfin, les marques de distributeurs constituent une alternative intéressante pour faire des économies. Ne vous inquiétez pas, la qualité est la même que celle des marques populaires. Mais vous en tirerez un énorme avantage en termes de prix.