Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les Français ou presque font leurs courses hebdomadaires ou quotidiennes au supermarché. Pour réaliser des économies, ils se tournent vers les enseignes qui proposent les meilleurs tarifs. Parmi les supermarchés les plus bon marché en France, il y a LIDL et Leclerc. Depuis toujours, ces grands noms s’affrontent pour multiplier leurs clientèles. Et ce, en proposant des produits à prix plus qu’attractifs.
Cette dernière stratégie lancée par les supermarchés LIDL risque de mettre Leclerc en très mauvaise position.
L’inflation met à mal le pouvoir d’achat des Français depuis plusieurs années
En ce moment, tout coûte très cher en France. Les citoyens de l’Hexagone cherchent alors par tous les moyens de réduire leurs dépenses. Mais cela sans compter sur l’inflation alimentaire qui a explosé entre 2022 et 2023. Les prix de la nourriture en supermarché ont augmenté de plus de 12 % entre ces années.
Cela a mis des millions de familles en difficulté et les a poussés à se tourner vers les enseignes abordables comme LIDL ou encore Leclerc.
À voir Leclerc: le patron des supermarchés annonce une très mauvaise nouvelle aux Français pour 2025
Les habitudes de consommation des Français ont beaucoup changé depuis la flambée des prix. Les familles achètent moins de produits frais et préfèrent les conserves ou le surgelé. Et ce, afin de réduire la facture à la caisse au maximum. Michel Biero, le président de LIDL France a d’ailleurs affirmé : « Les Français consomment moins et différemment… Au lieu de prendre du saumon frais, ils achètent du thon en boîte et l’entrecôte est remplacée par un steak haché ».
La baisse de la consommation met les enseignes de grande distribution en difficulté. En effet, les supermarchés comme LIDL, même s’ils proposent des prix très bas, perdent des clients. Ils se retrouvent alors face au défi de trouver les meilleures stratégies pour récupérer plus de clients. Et ce, même s’ils doivent faire la cour à la clientèle des autres enseignes.
Parmi les supermarchés qui se font énormément concurrence, il y a Leclerc et LIDL. Ce dernier a d’ailleurs lancé une bombe qui risque de mettre à mal son principal adversaire.
La mesure appliquée par LIDL lui permet d’attirer énormément de clients
Afin d’attirer le plus de clients possible, LIDL a décidé de taper là où cela fait mal : au niveau des prix. Michel Biero a confié dans une interview : « La guerre des prix avec l’enseigne Leclerc, ça date de longtemps et ça va continuer ». Il clame haut et fort que les produits à marque de distributeur de LIDL coûtent 5 % moins chers que ceux vendus par Leclerc.
Pour sortir ce chiffre, l’enseigne s’est lancée dans la comparaison d’articles identiques proposés dans les deux supermarchés.
À voir Ce meuble LIDL à moins de 10 euros avec 32 tiroirs pour tout ranger
Dans une campagne télé lancée il y a quelques jours, LIDL a mis l’accent sur sa crème fraîche Envia. L’enseigne la vend à 1,82 euro, contre 1,95 euro pour le même produit de la marque Délisse chez Leclerc.
Le président de LIDL France tient aussi à préciser que les prix de leurs produits sont les mêmes dans toute la France. Et ce, contrairement aux autres supermarchés, notamment Leclerc, qui affichent des différences de prix en fonction des villes.
En plus de ces révélations, LIDL a décidé de tenter de tout pour le tout en baissant ses tarifs de 10 %. Cette mesure permettra à l’enseigne de conquérir de nombreux Français. D’ailleurs, Michel Biero a confié : « Depuis le mois de mars, le nombre de clients augmente chez nous toutes les semaines (environ + 3,5 %) et le rythme va encore s’accélérer à la rentrée de septembre ».
Cette situation risque de coûter beaucoup de clients à Leclerc.