Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque le soleil tape fort que les températures augmentant, les mauvaises odeurs corporelles ne tardent pas à survenir. Parmi les plus grands problèmes en été, sentir mauvais des aisselles constitue un réel casse-tête pour les personnes concernées. Détrompez-vous, ce souci ne provient pas forcément d’un manque d’hygiène. Pour certaines personnes, même plusieurs douches par jour ne suffisent pas à ne pas sentir mauvais.
Heureusement, il existe des astuces ultra-efficaces pour en finir pour de bon avec les odeurs corporelles désagréables.
Les causes des odeurs d’aisselles pendant la saison estivale
Les odeurs corporelles, notamment celles qui proviennent des aisselles, ne signifient pas forcément que la personne ne se lave pas. En effet, même les individus les plus propres peuvent se retrouver confrontés à ce genre de problème. Surtout en été, lorsque les températures explosent et que la transpiration n’en finit pas. Sentir mauvais est alors un phénomène assez courant qui peut toucher tout le monde.
Parmi les raisons qui font sentir mauvais des aisselles, il y a la réaction entre les bactéries et la transpiration. Lorsque les bactéries sur la surface de la peau se mélangent à la sueur, elles se décomposent. Cela provoque alors des odeurs désagréables et la personne concernée peut sentir mauvais à certains moments de la journée.
Il y a aussi le problème lié aux glandes sudoripares apocrines. Ces dernières se trouvent dans les zones comme les aisselles ou le cuir chevelu produisent de la sueur très épaisse. Ce type de transpiration contient des lipides et des protéines qui, lorsqu’elles entrent en contact avec les bactéries, vous fait sentir mauvais.
Sentir mauvais des aisselles peut aussi provenir de changements hormonaux qui influent sur les glandes sudoripares. Il en est de même pour le stress émotionnel et l’anxiété qui font augmenter la transpiration. Enfin, ce que vous mangez peut vous faire sentir mauvais. L’ail, les oignons ou encore les épices qui ont une forte odeur en sont souvent responsables.
Les composés sulfurés contenus dans ces aliments s’évacuent par la transpiration et peuvent générer des odeurs désagréables.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Les astuces à appliquer pour ne plus sentir mauvais des aisselles
Pour ne plus sentir mauvais des aisselles en été, la meilleure astuce consiste à utiliser des antisudorifiques. Ces produits contiennent des sels de chlorure d’aluminium qui contrôlent la transpiration. Lorsque vous transpirez moins, cela neutralisera les mauvaises odeurs corporelles. Parmi les antisudorifiques les plus efficaces, il y a la pierre d’alun.
Les personnes qui ont l’habitude de sentir mauvais des aisselles ne jurent que pas les déodorants. Mais encore faut-il choisir le bon produit pour s’assurer de son efficacité. Les déodorants parfumés séduisent beaucoup de monde. Cependant, ils camouflent seulement les odeurs des aisselles. Il faut choisir ceux qui agissent réellement sur la transpiration et privilégier ceux dont les composants réduisent le nombre de bactéries.
Pour ceux qui ont tout essayé, mais qui n’ont pas trouvé de solution pour ne plus sentir mauvais des aisselles, la toxine botulique peut se révéler efficace. Il s’agit d’une alternative particulièrement intéressante pour les personnes sujettes à la transpiration excessive. Cette injection permet de bloquer temporairement les glandes sudoripares. Cela réduit la production de sueur jusqu’à 9 mois.
En plus de ces solutions, vous devez également adopter une alimentation saine et équilibrée. Ne portez que des vêtements en coton pour éviter de sentir mauvais. Maintenez aussi une bonne hygiène et séchez-vous bien les aisselles après chaque douche.