Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreuses enseignes de supermarchés font très souvent face à des arnaques en tout genre. De son côté, une mère de famille au RSA n’a pas hésité à s’en prendre à Lidl. Désespérée, elle a tenté de voler la firme de plus de 2 000 euros.
Lidl ciblé par une bénéficiaire au RSA
Cela fait plusieurs années déjà que Lidl fait un véritable carton auprès de nombreux consommateurs. Et pour cause, ces derniers peuvent trouver tous les produits dont ils ont besoin à des prix très abordable.
En effet, ils n’ont pas besoin de dépenser de folles sommes d’argent pour faire des pleins de courses. D’autant plus que l’enseigne n’hésite pas non à surprendre tout le monde en dévoilant des produits d’autres pays.
Si Lidl fait l’unanimité auprès de nombreuses personnes, le supermarché discount attire aussi certains arnaqueurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains mettent en place des arnaques redoutables pour arriver à leurs fins.
C’est notamment le cas d’une mère de famille au RSA qui a fait couler beaucoup d’encre, car elle a tenté d’escroquer le magasin. À la tête d’une famille de trois enfants âgés de 6 à 16 ans, a vécu un véritable traumatisme.
À voir Le RSA suspendu dans ces 71 départements français au 1er janvier ?
La bénéficiaire du RSA a perdu un enfant, ce qui l’a plongée dans une terrible dépression. C’est une épreuve traumatisante dont elle a beaucoup de mal à se remettre. La Voix du Nord a d’ailleurs révélé qu’elle avait aussi du mal à élever ses autres enfants.
Une arnaque bien rodée
Et pour cause, la mère de famille ne bénéficie d’aucune source de revenus. C’est grâce aux aides sociales et des allocations familiales qu’elle arrivait à survivre tous les mois. Mais ce n’était pas assez pour subvenir aux besoins de ses enfants.
Cette histoire remonte en 2017, habituée de Lidl, elle avait l’habitude de faire ses courses dans le supermarché de Valencienne. Il faut dire qu’elle était une fidèle cliente qui n’hésitait pas à dépenser une certaine somme d’argent.
Et si elle dépensait autant, c’est parce que cet argent n’est jamais sorti de son compte. En effet, elle payait toujours par chèque dès qu’elle passait en caisse. Il s’agissait en réalité de chèques en bois.
Une arnaque redoutable mise au point par la bénéficiaire du RSA qui a tout de même pris fin. Et pour cause, Lidl a très vite remarqué le stratagème de la mère de famille pour ne pas dépasser un seul centime.
L’enseigne allemande a finalement découvert cette arnaque grâce à la signature de la principale intéressée. En réalité, cette dernière croulait sous les dettes. Sa banque a tenté de la joindre à maintes reprises pour ses nombreux impayés.
À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés
La sentence tombe
D’ailleurs, elle n’avait plus de compte, ni de crédit à cause de son surendettement. Au RSA, elle avait aussi déposé un dossier. Mais malgré tout, elle a gardé ses anciens chèques pour arnaquer l’enseigne allemande.
Elle pensait que Lidl ne découvrirait jamais son stratagème. Pourtant, c’est mal connaître la firme qui a réussi à percer son plan au grand jour. Le magasin a d’ailleurs porté plainte contre la mère de famille.
Elle a écopé de quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Valenciennes. Elle doit également rembourser la totalité de ses achats au magasin. Au total, elle doit payer la somme de 2003,25 euros.
La justice a tout de même fait preuve d’indulgence en ne lui accordant pas de prison ferme. Une chose est sûre, elle n’a plus le droit à l’erreur.