N’écrasez plus jamais un frelon asiatique, vous allez vite le regretter

Chez soi ou sur son lieu de vacances, il n’est pas rare de croiser des frelons asiatiques durant l’été. Attention de ne jamais en écraser !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le frelon asiatique est devenu un véritable problème environnemental depuis son introduction en France il y a quelques années. Cet insecte envahissant représente une menace pour la biodiversité et peut causer d’importants dégâts à la faune locale. Le frelon asiatique peut devenir agressif. Instinctivement, lorsque vous l’avez à portée de main et que vous êtes à l’aise pour le passer sous votre chaussure, l’envie peut vous prendre de l’écraser.

Cette action semble apparemment dangereuse. Voici pourquoi.

Laissez les frelons asiatiques tranquilles pour qu’ils vous laissent tranquilles !

Les frelons asiatiques ont été découverts en France, dans le Lot-et-Garonne, en 2004. C’était, après avoir été accidentellement introduit dans le pays via des importations de céramiques chinoises.

Depuis, ils essaiment l’Hexagone, suscitant une vive inquiétude parmi les experts en biodiversité et les apiculteurs.

Leur présence représente une réelle menace pour l’environnement. En effet, les frelons asiatiques sont de redoutables prédateurs, notamment pour les abeilles mellifères.

Ainsi, se retrouver face à des frelons asiatiques entraîne, en général, deux réactions très différentes : s’enfuir au plus vite ou tenter d’écraser l’insecte.

Si la première solution peut paraître judicieuse, la seconde ne l’est qu’en apparence… Surtout si vous comptez l’écraser !

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Il y a une raison valable pour laquelle il est préférable de laisser ces créatures tranquilles.

Voici pourquoi vous ne devez absolument pas les écraser !

Portant le nom scientifique de Vespa lutina, le frelon asiatique est un insecte répandu en Europe et en Asie.

Légèrement plus petit que le frelon européen, il ne faut pas le confondre avec la Vespa mandarinia, qui est beaucoup plus grande et représente le plus gros frelon du monde. Et aussi l’un des plus agressifs.

En Europe le frelon asiatique est une espèce exotique. Mais il n’est pas plus dangereux pour l’homme que les autres frelons européens.

En fait, c’est un insecte qui a tendance à devenir agressif seulement s’il se sent menacé ou perçoit un danger pour sa colonie.

Pas de panique ! La douleur d’une éventuelle piqûre n’est pas suivie d’issue fatale. Sauf, bien sur, en cas de choc anaphylactique pour cause d’allergies.

Mais s’il ne représente pas de danger pour nous, pourquoi ne devrions-nous jamais écraser le frelon asiatique ?

Certes la tentation est d’essayer d’écraser le frelon asiatique. Il s’agit souvent d’une réaction instinctive qui, dans la plupart des cas, peut aussi s’avérer très utile. Mais pas avec Vespa velutina ç

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Comme beaucoup d’autres espèces similaires, le frelon asiatique est capable de libérer une substance chimique qui agit comme un signal d’alarme pour les autres membres de la communauté.

Si vous parvenez à écraser un frelon asiatique, vous pourriez donc finir par attirer l’attention de ses pairs là où vous vous trouvez.

Ainsi, les frelons asiatiques peuvent être dangereux pour l’homme lorsqu’ils se sentent attaqués. En essayant de les écraser on court donc le risque de se faire mordre par d’autres membres du groupe qui tenteront de protéger les leurs.

Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?

En général, la piqûre d’un frelon asiatique est assez douloureuse. En revanche le venin ne devrait pas causer de problèmes graves autres qu’une inflammation de la zone… Sauf en cas d’allergies !

Alors, que faire en cas de piqûre ?
Tout d’abord, vous devez poser une poche de glace sur la zone touchée afin de réduire la douleur et en partie aussi l’inflammation.

Si les symptômes persistent et, de manière générale, pour plus de sécurité, il est toujours préférable de consulter un médecin, qui pourra vous recommander des crèmes à base de corticoïdes et d’antihistaminiques oraux.

Toutefois, attention ! En cas de choc anaphylactique, il faut donc appeler les secours !


Vous aimez cet article ? Partagez !