Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La salmonelle est l’agent bactérien le plus fréquemment isolé dans les infections d’origine alimentaire. La salmonellose, l’infection à Salmonella, fait notamment partie des infections par intoxication alimentaire. Au moins 22 personnes ont d’ailleurs subi une intoxication après avoir mangé une omelette aux pommes de terre atteinte de salmonellose au bar La Ravala, dans le quartier du Raval, à Barcelone.
Attention à ce bar de Barcelone ou sévit la Salmonella !
Selon le média espagnol, El Periodico, au moins 22 personnes ont été intoxiquées après avoir mangé, ce samedi 20 juillet, la traditionnelle omelette aux pommes de terre espagnole, la « tortilla de patatas ». C’était au bar La Ravala, dans le célèbre quartier du Raval, à Barcelone.
Le propriétaire du bar a d’ailleurs déclaré, 3 jours plus tard, l’éventuelle épidémie de salmonellose à l’Agence de santé publique de Barcelone (ASPB).
La notification par le propriétaire du bar à l’ASPB a eu lieu le jour même où différentes victimes ont commencé à rédiger leurs plaintes sur le profil Google de l’établissement. Un bar d’ailleurs dont « LA » spécialité est justement cette fameuse omelette aux pommes de terre.
L’origine du foyer « semble être », selon l’ASPB, que El Periodico a relayée, « l’ingestion d’une omelette aux pommes de terre qui a été servie le 20 juillet ».
Parmi les 22 personnes que la salmonelle a touchées, quatre ont dû être hospitalisées. Trois l’ont été à Barcelone et une à Madrid, comme l’a appris ce média. L’une des personnes que l’hôpital a admises à Barcelone est un mineur. Mais, les médecins l’ont déjà libéré.
L’Agence de santé publique de Barcelone assure donc la gestion de cette épidémie. Elle comprend alors une « enquête épidémiologique » et une « inspection sanitaire ». Sans oublier la « mise en œuvre de mesures de contrôle appropriées ».
À noter que l’ASPB exclut, pour l’heure, la fermeture du bar en question. En effet, pour l’instant l’enquête n’a pas pris fin.
Une infection gastro-intestinale causée par Salmonella enterica
La salmonellose est une infection gastro-intestinale causée par Salmonella enterica. Il s’agit d’une espèce bactérienne qui vit dans les intestins des humains et des animaux, dans le sol et les aquifères.
Plus de 2000 bactéries appartiennent à cette espèce, parmi lesquelles Salmonella enteritidis et Salmonella typhimurium, les souches les plus répandues chez l’homme et l’animal, responsables de la plupart des salmonelloses qui se développent dans les pays industrialisés.
D’autres souches, comme Salmonella typhi, sont rares en Europe, mais plus fréquentes dans les pays en voie de développement.
Vous pouvez contracter la salmonellose en mangeant des aliments ou en buvant des liquides que la bactérie a contaminés. Ou encore en entrant en contact avec des objets contaminés ou des animaux infectés.
Les aliments que cette bactérie contamine le plus sont :
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
– viande, volaille et fruits de mer crus
– lait cru non pasteurisé et œufs
– fruits et légumes irrigués avec de l’eau contaminée
La contamination des aliments peut survenir pendant la production et la préparation, ou après la cuisson, en raison d’une mauvaise manipulation ou de mauvaises normes d’hygiène.
La plupart des personnes qui ont contracté la salmonellose présentent alors les symptômes typiques de la gastro-entérite :
– diarrhées
– nausées
– vomissements
– fièvre
– douleurs et crampes gastriques et intestinales
– maux de tête
Les symptômes apparaissent généralement entre 8 et 72 heures après l’infection (période d’incubation). Et ils durent entre 4 et 7 jours. Dans certains cas, les symptômes peuvent durer quelques semaines.
La salmonellose est-elle dangereuse ? Est-elle contagieuse ?
En général, la salmonellose n’est pas dangereuse. Mais certaines de ses complications peuvent l’être. Notamment chez les sujets fragiles, comme les personnes âgées en mauvaise santé… Nouveau-nés et les enfants de moins de deux ans… Femmes enceintes et femmes immunodéprimées.
Attention ! La salmonellose est très contagieuse. La transmission de la bactérie se fait par voie fécale ou orale. Donc, pour développer l’infection, il peut suffire d’entrer en contact avec des surfaces et des ustensiles contaminés. Ou d’ingérer des aliments que des personnes infectées ont donc manipulés.