Ces 18 appareils branchés sur une multiprise provoquent court-circuit et incendie

Bon nombre d’incendies proviennent d’une mauvaise utilisation des multiprises. Ne branchez plus ces appareils sur vos équipements.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La multiprise constitue un équipement essentiel à tous les foyers. Elle vous permet de brancher plusieurs appareils simultanément sur une même source. Ainsi, vous éviterez de faire de nombreux trous dans vos murs. Malgré sa praticité, une mauvaise utilisation de la multiprise peut vous exposer à de grands dangers. Il faut faire très attention à ne pas y brancher des appareils qui nécessitent une puissance importante.

Les 18 appareils que vous ne devez jamais brancher sur une multiprise afin d’éviter les accidents.

Ces appareils qu’il faut éviter de brancher sur une multiprise

Lorsque vous utilisez des multiprises, il faut toujours rester vigilant quant aux appareils que vous branchez dessus. En effet, il y a une puissance maximale à ne pas dépasser et ces équipements ne conviennent pas aux appareils énergivores. Cette puissance est mentionnée sur l’emballage ou sur le dos de l’équipement. Si vous la dépassez, vous vous exposez à de grands risques de courts-circuits qui peuvent provoquer un incendie.

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, 200 000 incendies d’origine électrique surviennent chaque année. Ces accidents qui font des dégâts importants proviennent, pour la plupart, d’une utilisation incorrecte des multiprises. Pour éviter ces problèmes, il faut connaître la liste des appareils à ne jamais brancher sur ces équipements.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Certains appareils du quotidien se révèlent incompatibles avec les multiprises. Parmi eux, on peut citer les aspirateurs, les sèche-cheveux, les fers à lisser et les lisseurs. Les tapis de course qui consomment énormément d’énergie ne doivent pas non plus être branchés sur ces équipements.

Cela concerne aussi les appareils de climatisation tels que les climatiseurs mobiles, les radiateurs et les convecteurs électriques. Sans oublier les appareils comme les fers à repasser, les lave-linges, les chauffe-eaux et les sèche-linges.

Pour certains appareils de cuisine, il vaut mieux opter pour une prise murale plutôt que pour des multiprises. Il s’agit entre autres des cafetières, des fours électriques et des lave-vaisselles. Si vous utilisez l’un ou plusieurs de ces appareils au quotidien, ne les branchez jamais sur des multiprises.

Ils consomment énormément d’énergie et peuvent vous exposer à des risques d’incendie.

Les conseils pour utiliser vos multiprises en toute sécurité

En plus de la liste des appareils inadaptés, l’utilisation des multiprises doit se faire correctement. En effet, vous devez connaître certains conseils et astuces pour éviter au maximum les accidents.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Premièrement, il faut éviter les surcharges liées au branchement de nombreux appareils sur une multiprise. Lorsque vous connectez plusieurs équipements sur une seule multiprise, cela accentue les risques de surchauffe qui feront disjoncter le tableau électrique.

Cela provoquera, dans le meilleur des cas, une panne d’électricité, et dans le pire un incendie. Faites aussi attention à respecter la puissance indiquée sur l’équipement.

Veillez également à choisir minutieusement vos multiprises. Même si certains modèles bon marché peuvent séduire, misez sur la qualité. Cela vous permet de veiller à votre sécurité ainsi qu’à celle de vos appareils.

De plus, vérifiez régulièrement l’état de vos multiprises. Dès qu’elles présentent un signe d’usure, remplacez-les sans attendre. Une multiprise endommagée peut vous abîmer vos appareils rapidement.

Enfin, vous le savez déjà certainement, mais il faut rappeler que brancher une multiprise sur une autre constitue une très mauvaise idée. Le branchement en cascade peut vous sembler pratique, mais vous expose à un réel danger d’incendie. Indépendamment des appareils que vous y connectez, cette habitude, à elle seule, présente déjà un grand danger.


Vous aimez cet article ? Partagez !