Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Durant cette période de l’année, de nombreuses personnes n’hésitent pas à profiter de la piscine. Or, il y a une certaine chose qui pourrait clairement gâcher vos vacances. Il s’agit de l’apparition de verrues.
Un virus dérangeant
Attraper des verrues est la hantise de nombreux vacanciers. Avec les nombreux passages pieds nus, il est possible d’attraper une verrue. Heureusement, il existe des astuces pour se prémunir de cette petite excroissance de la peau.
C’est sur son compte Instagram que la virologue Océane Sorel alias @thefrenchvirologist a donné ses conseils pour ne pas attraper de verrues au bord de la piscine cet été. Selon elle, il y a trois conseils à bien respecter.
Suivie par plus de 230 000 abonnés, elle a tout d’abord expliqué la provenance des verrues. La principale intéressée a souligné qu’elles provenaient d’une contamination de la peau par l' »Human Papillomavirus » (HPV).
L’experte a aussi révélé qu’il existait « plus de 150 HPV différents et chacun de ces HPV a une affinité particulière avec une zone particulière de la peau ». Ainsi, ces verrues peuvent apparaître à différents endroits du corps.
Si les pieds sont plus sujets aux verrues à cause de la piscine en été, elles peuvent tout de même apparaître sur les mains, le visage mais aussi les zones génitales. La virologue a d’ailleurs révélé qu’elles ne présentaient pas de danger.
Protégez vos pieds à la piscine
Sur le réseau social, Océane a assuré que « les HPV qui causent les verrues cutanées ne constituent pas les mêmes types de HPV qui causent des cancers comme le cancer du col de l’utérus : ils ne donnent pas de cancers« .
Leur transmission peut se faire par contact direct avec la verrue sur la peau d’une personne infectée ou par contact indirect en marchant pied nu sur une surface ou le virus est présent comme le sol des douches communes (piscine, salle de sport, etc.) par exemple ».
Heureusement, il existe des astuces très simples à mettre en place pour ne pas attraper de verrues durant vos vacances d’été. Dans un 1ᵉʳ temps, la principale intéressée a révélé qu’il fallait porter des tongs.
En effet, il est primordial que les pieds ne touchent jamais le sol de la piscine. C’est d’ailleurs de cette façon que vous risquez d’être en contact directement avec le virus, déposé par les personnes infestées.
Tongs, claquettes, sandales… vous pouvez porter les chaussures de votre choix mais il ne faut surtout pas que vos pieds touchent le sol de la piscine. Par la suite, elle a expliqué qu’il était important de bien se sécher les pieds.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Pas de traitement contre les verrues ?
D’après l’Assurance Maladie, ce virus « survient plus facilement après une baignade dans une eau chauffée. Qui ramollit la couche de corne des pieds ». Pour finir, il y a un dernier conseil important à prendre en compte pour ne pas attraper de verrues à la piscine cet été.
Il ne faut jamais partager vos chaussures ou encore vos serviettes avec des personnes qui ont des verrues. Une fois encore, vous devez éviter tout risque de transmission directe.
Océane Sorel a d’ailleurs précisé qu’aucun traitement n’existe pour venir à bout des verrues. Elle a tout de même souligné : « Le médecin pourra tenter de détruire les lésions (azote liquide, laser …). Bien que les récidives soient fréquentes ».
Avant d’ajouter que les verrues disparaissent « spontanément en quelques mois ». Il faudra donc prendre son mal en patience.