Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pendant l’été, les arnaqueurs profitent de l’arrivée en masse des touristes pour plumer le maximum de monde. Cette terrible arnaque orchestrée par les restaurants fait de nombreuses victimes chaque année. Les restaurants ne prennent pas uniquement les étrangers pour cible, mais également les Français. Et beaucoup de clients ne se rendent compte de rien. Restez vigilant lors de vos sorties au restaurant ou vos séjours à l’hôtel.
Une arnaque bien rodée qui explose dans les restaurants
En été, le nombre d’arnaques détectées en France atteint une proportion hallucinante. Les escrocs misent sur la période des vacances pour parfaire leurs techniques. Vous pouvez vous faire arnaquer partout, même dans les restaurants. D’ailleurs, une arnaque bien rodée fait perdre beaucoup d’argent aux clients des restaurants qui la mettent en place.
RMC Conso vient de mettre la main sur une fraude appliquée par les restaurants pour ce faire de l’argent derrière le dos de leurs clients. Pour arrondir leurs fins de mois, ils gonflent l’addition en y ajoutant des frais supplémentaires. Cette arnaque est présente en France et ailleurs depuis des années. Elle s’est fait baptiser « bill padding » et ne concerne pas uniquement des clients des restaurants, mais également des bars et des hôtels.
Les restaurants profitent de l’euphorie des vacances pour plumer les clients qui ne sont pas très regardants sur leur note. Pour les inciter à payer plus, ils ajoutent des articles non commandés à l’addition. Ils peuvent aussi doubler les quantités des commandes et les clients n’y verront que du feu.
En plus des magouilles sur les plats et les boissons, les restaurants peuvent aussi ajouter des frais de services cachés à la note. Et ce, malgré le fait que le ministère de l’Economie interdise formellement cette pratique. L’institution rappelle aux établissements que le prix affiché doit inclure toutes les taxes et les frais de service. Si vous remarquez des frais supplémentaires sur votre addition, il s’agit probablement d’une arnaque.
Les conseils pour éviter de se faire tromper
Pour éviter de se faire arnaquer dans les restaurants, il faut redoubler de vigilance au moment de payer l’addition. Vous pouvez redemander la carte pour vérifier les prix des plats et des boissons que vous avez commandés.
Cela vous permet de détecter rapidement les éventuelles surfacturations appliquées par les restaurants. Bien que cette habitude puisse prendre du temps, elle vous évitera de payer plus que ce que vous ne le devez. Si vous remarquez des prix ou des frais étranges, n’hésitez pas à demander des explications au personnel.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Lorsque vous sortez dans les restaurants en été, il vaut mieux payer par carte de crédit plutôt qu’en liquide. Pour cause, si vous vous retrouvez victime d’une arnaque de ce genre, payer par carte permet de contester la transaction facilement. Cela vous offre une protection optimale en cas de fraude.
Enfin, si vous pensez avoir été arnaqué par des restaurants, il faut signaler la fraude. Pour cela, rendez-vous sur Signal Conso pour laisser un avis. Contactez aussi les forces de l’ordre. Dès que vous signalez un établissement, la DGCCRF vous contactera pour éclaircir la situation.
Elle demandera ensuite des explications au restaurant concerné. Et si la fraude se confirme, vous bénéficierez d’un remboursement. Le restaurant, quant à lui, se fera sanctionner lourdement.