Ne mettez plus cet anti moustiques très connu il est très dangereux pour la santé

Vous utilisez ce produit pour lutter contre les moustiques chaque été ? Les autorités sanitaires tiennent à vous mettre en garde !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les produits anti moustiques constituent un indispensable dans la valise de vacances. En effet, les moustiques arrivent en grand nombre en France pendant la saison estivale. Que vous comptiez passer un séjour au calme à la mer ou au camping, il est essentiel de bien s’équiper. Cependant, les autorités sanitaires lancent une alerte contre cet anti moustiques utilisé par la plupart des Français. Ce produit peut vous exposer à de gros problèmes de santé.

Un produit indispensable pendant la saison estivale

Chaque année, les moustiques affluent en même temps que l’arrivée de l’été. Ces petites bestioles minuscules, aux apparences inoffensives, peuvent réellement gâcher vos vacances. En plus des démangeaisons provoquées par leurs piqûres, les moustiques transportent également de nombreuses maladies. Cela sans compter les éventuelles allergies que vous pouvez développer en vous faisant piquer.

En été, il est alors indispensable de s’équiper des meilleurs produits anti moustiques pour éviter de se faire piquer. Si vous avez des enfants, il faut absolument les protéger pour éviter qu’ils tombent malades. En effet, une simple piqûre de moustiques peut vous valoir un détour aux urgences. Et même un long séjour à l’hôpital si les moustiques qui vous ont piqués se révèlent vecteurs de certaines maladies.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vous avez le choix entre une multitude de produits anti moustiques. Ces derniers se vendent partout, au supermarché comme en pharmacie en forme de sprays, de diffuseurs ou encore de lotions. Mais encore faut-il bien les choisir pour bénéficier d’une protection optimale. Il faut aussi faire très attention au choix de vos anti moustiques, car certains se révèlent dangereux pour la santé.

À ce sujet, l’Anses met les Français en garde contre un anti moustiques très populaire. Cette alerte ne date pas d’aujourd’hui, mais a déjà été lancée en 2020. Ce produit présente des risques importants pour la santé. Il vaut alors mieux éviter de l’utiliser, même s’ils se révèlent très pratiques, surtout pour les enfants.

L’Anses lance une alerte à l’encontre de cet anti moustiques très populaire

Parmi les anti moustiques qui séduisent le plus les familles, il y a les bracelets. Portés aux poignets, ils permettent d’écarter les moustiques sans effort. Les parents les achètent principalement pour leurs enfants, car ils jugent qu’ils ne présentent aucun danger pour leur santé. Cependant, selon cette alerte lancée par l’Anses, ce produit comporte bel et bien des risques sanitaires.

Les bracelets anti moustiques tirent leur efficacité des capsules ou des plaquettes d’huiles essentielles qu’ils contiennent. Toutefois, ces huiles comme le citrodiol ou encore le géraniol provoquent des allergies et des irritations. Les centres antipoisons ont d’ailleurs rapporté de nombreux cas de brûlures ou d’éruptions cutanées suite au port de ces bracelets. Ces problèmes touchent surtout les nourrissons et les jeunes enfants. Notez bien que les professionnels de santé déconseillent vivement l’utilisation d’huiles essentielles chez les enfants.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

En plus de ces huiles allergisantes, les bracelets anti moustiques contiennent aussi des terpènes. Ces derniers désignent des hydrocarbures très nocifs pour la santé. Le plastique constitue une barrière pour que la peau n’entre pas en contact avec ces hydrocarbures. Cependant, il n’offre pas une sécurité optimale, surtout s’il vient à se casser.

Pour protéger les citoyens, l’Anses recommande alors une « contre-indication absolue » pour les jeunes enfants. Les femmes enceintes et les personnes sujettes à des allergies ne doivent également pas porter ces bracelets anti moustiques. La meilleure protection contre ces petites bêtes suceuses de sang reste l’utilisation d’une moustiquaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !