N’achetez plus ces maillots de bain pour enfant ils sont très dangereux

Choisissez minutieusement les maillots de bain de vos enfants. Ce modèle en particulier peut les exposer à de grands dangers.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En été, le choix des maillots de bain à emmener à la plage ou à la piscine peut être un vrai casse-tête. Outre le design, il faut également penser à la sécurité, surtout si vous cherchez des maillots de bain pour vos enfants. Les secouristes recommandent de ne plus acheter ces modèles pour les tout-petits. Ils peuvent sérieusement les exposer à un grand danger.

La couleur des maillots de bain renforce la sécurité des enfants à la plage

Le choix de la couleur des maillots de bain de vos enfants ne relève pas uniquement d’un critère esthétique. En effet, choisir la bonne couleur peut leur sauver la vie à la plage ou à la piscine. Pour cause, certaines couleurs se révèlent plus faciles à repérer que d’autres. Ainsi, pour protéger vos enfants de la noyade, il vaut mieux leur choisir des maillots de bain bien voyants.

Miguel Assal, un secouriste a expliqué » sur le réseau social X : « « la couleur du maillot pourrait sauver la vie de votre enfant » et a ajouté qu’« avec le mouvement de l’eau, le bleu est quasiment imperceptible ». Vous l’aurez compris, les urgentistes recommandent aux parents de bien choisir la couleur des maillots de bain de leurs enfants. Et ce, afin qu’ils puissent se faire facilement repérer sous l’eau.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Selon une étude de Santé publique France, 1500 noyades surviennent chaque année dans l’Hexagone. Ces accidents se produisent principalement en été et 22 % des victimes ont moins de 6 ans. Ce constat devrait alarmer les parents et les faire redoubler de vigilance lorsqu’ils emmènent leurs enfants se baigner.

Lorsque vous emmenez vos petits à la mer ou à la piscine, vous ne devez jamais les quitter des yeux. Il est aussi intéressant d’investir dans des équipements de sécurité comme des bouées ou des brassards. Aujourd’hui, vous le savez, la couleur des maillots de bain de vos enfants contribue aussi à leur sécurité.

Même si vous avez à cœur de surveiller vos enfants à chaque instant, une seule seconde d’inattention peut se révéler fatale. Raison pour laquelle il faut choisir la bonne couleur des maillots de bain afin que les secouristes prennent rapidement le relais si un accident survient.

Les couleurs à privilégier et à éviter pour des baignades en toute sécurité

Le secouriste Miguel Assal accompagne son explication d’une vidéo illustrative. Pour cela, il jette deux objets, bleu et rouge, dans une piscine. Lorsque l’eau se met en mouvement, l’objet bleu devient quasiment invisible. Le rouge, quant à lui, reste bel et bien visible, même le loin. Dans une autre vidéo, un enfant portant un maillot bleu entre dans l’eau et son accompagnateur n’arrive plus à le voir. Ces vidéos soulignent encore plus l’importance de la couleur des maillots de bain. Il faut éviter absolument la couleur bleue pour ne pas exposer vos enfants aux risques de noyade.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Si vous emmenez vos enfants à la mer, optez pour des maillots de bain rouges. Les autres couleurs vives et fluorescentes, à part les teintes de bleu, conviennent également. Miguel Assal explique : « les piscines et la mer ont des tons froids, ce qui fait que la couleur bleue se camoufle. En revanche, les couleurs plus chaudes et plus vives améliorent grandement la visibilité sous l’eau ».

Il faut aussi éviter les maillots de bain de couleur sombre comme le noir ou encore le violet. Ils peuvent être confondus avec des algues ou encore des ombres et les secouristes ne pourront pas distinguer vos enfants sous l’eau.


Vous aimez cet article ? Partagez !