Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le repos de l’après-midi n’est pas l’exclusivité des seuls petits enfants. En fait, cette pratique ancienne a été adoptée par certaines des personnes les plus influentes de l’histoire. Winston Churchill, Thomas Edison et Albert Einstein étaient tous de fervents défenseurs de la sieste l’après-midi. Ils ont compris que cette courte pause pouvait améliorer leur créativité, leur concentration et leur capacité de prise de décision. Voici les conseils du Docteur Michel Cymes sur la question.
Une sieste après le déjeuner est-elle bonne pour la santé ?
Une sieste est un court épisode de sommeil, de repos, en général pendant la journée. Elle permet à l’homme de se reposer et de récupérer.
L’objectif principal de la sieste est de compenser un déficit de sommeil, d’améliorer les performances cognitives et de réduire le stress et la fatigue. D’ailleurs, 46 % des Français font au moins une sieste par semaine.
Pourquoi ressentons-nous le besoin de faire une sieste l’après-midi ? L’horloge biologique humaine favorise naturellement deux périodes de somnolence : pendant la nuit et en début d’après-midi.
Cela explique d’ailleurs pourquoi tant de cultures pratiquent régulièrement le repos l’après-midi. De plus, le manque de sommeil que l’on accumule peut aussi provoquer ce besoin.
Les vertus de la sieste ne sont plus un secret ! Ce cours repos dans l’après-midi a de nombreuses vertus. En effet, la siège soulage le stress… Régule l’humeur… Recharge votre énergie pour les activités ultérieures… Favorise les activités cognitives car il a un effet bénéfique sur l’hippocampe, la zone du cerveau qui stocke les informations.
De plus, et c’est non négligeable, ce repos est bon pour le cœur et les artères parce qu’il peut réduire les niveaux d’hypertension. Mais aussi, il facilite la digestion.
Une étude du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, à Paris, a dévoilé qu’après une mauvaise nuit, une sieste de 30 minutes, dont quelques minutes de sommeil profond, normalise le taux des hormones de stress et réduit la sensibilité à la douleur.
Qu’en pense le célèbre Docteur Michel Cymes ?
La sieste doit durer 20 ou 30 minutes : pas plus ! Pour ne pas entrer dans les phases profondes du sommeil. Les meilleurs moments pour faire une sieste l’après-midi sont entre midi et 14 heures, lorsque nous réduisons notre capacité d’attention.
Cependant, par la suite, le corps atteint un état d’activation trop élevé et le sommeil est impossible.
« Si elle dépasse 30 minutes, vous risquez de tomber dans un sommeil trop profond. Ce qui va rendre le réveil plus difficile », explique Michel Cymes.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Optez donc pour un repos de 20 à 30 minutes. Cette courte sieste plonge dans un sommeil lent léger, première étape après l’endormissement.
Selon le Docteur Michel Cymes, ce laps de temps suffira à bien vous reposer et compensera un manque de 90 minutes de sommeil nocturne environ.
Au-delà, les siestes d’1h30 s’adressent à ceux dont le rythme de vie impose des nuits trop courtes. Ou encore ceux qui travaillent la nuit.
Quel est, pour le Docteur Michel Cymes, le meilleur moment pour faire une sieste ? Selon lui, la sieste est plus efficace entre 12 et 16 heures : plutôt vers 12-13 heures pour les lève-tôt, vers 15-16 heures pour les lève-tard.
Pour repérer le meilleur moment, il faut être à l’écoute de ce que vous ressentez. En effet, bâillements, pensées « embrumées », relâchement musculaire, légers frissons… Ce sont autant de signes qui vous appellent au repos !
Et enfin n’oubliez pas la règle d’or : laisser passer au moins 6 heures entre la fin de ce repos et l’heure du coucher.