Facture électricité: le cout hallucinant d’un ventilateur en marche toute la nuit

En période de canicule le ventilateur devient un appareil indispensable ! Quel impact sa consommation a-t-elle sur la facture d'électricité ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans la chaleur parfois étouffante de l’été, il y a ceux qui ont recours à la climatisation et ceux qui, lorsque le mercure grimpe, cherchent un rafraîchissement devant un ventilateur électrique. Cependant, beaucoup se demanderont combien consomme un ventilateur en électricité ? Et surtout lorsque nous le laissons allumé toute une nuit. Découvrons combien il vous coûte sur la facture d’électricité.

Dans un contexte historique où le coût de l’énergie augmente, quelle est la consommation d’électricité d’un ventilateur ?

Le ventilateur est une solution alternative au climatiseur pour lutter contre la chaleur estivale. En plus de rafraîchir l’environnement de manière plus naturelle, le ventilateur permet aussi de faire des économies sur la facture d’électricité… Ce qu’il ne faut pas sous-estimer !

L’efficacité énergétique des ventilateurs dépend du type de ventilateur que l’on utilise. Il en existe différents types sur le marché.

Des ventilateurs de plafond aux ventilateurs colonnes, en passant évidemment par ceux de table et de sol qui sont, en général, les plus efficaces en termes de consommation d’énergie… Quel est le coût sur la facture d’électricité ?

Notons d’abord que le ventilateur ne modifie pas la qualité de l’air ni sa température mais le déplace simplement. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup pensent qu’il s’agit d’un appareil plus sain que le climatiseur.

Le prix d’achat est certes inférieur à celui d’un système de climatisation. Et le ventilateur consomme 15 fois moins d’électricité que le climatiseur. Mais pour savoir combien consomme un ventilateur, il faut considérer le modèle, les heures d’utilisation et le coût de l’électricité auprès de votre fournisseur.

À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité

À noter que les ventilateurs de plafond et les ventilateurs de sol sont ceux qui ont les performances les plus efficaces avec une puissance pouvant atteindre 200 Watts.

Donc, pour calculer la quantité d’électricité qu’un ventilateur consomme, nous devons examiner combien de watts il utilise. Sur cette base, nous pouvons calculer la quantité d’électricité qu’il consomme par heure, par jour, par semaine ou par mois.

Résumé des facteurs qui influencent la consommation d’un ventilateur

Avant de comprendre combien coûte l’utilisation d’un ventilateur, nous devons considérer certains facteurs qui influencent sa consommation en électricité :

La puissance du ventilateur : la puissance, exprimée en Watts (W), est le premier élément à prendre en considération. En général, les ventilateurs de table consomment environ 20-40 W de moins que les ventilateurs sur colonne ou de plafond.

La vitesse d’utilisation : plus la vitesse que vous avez enregistrée est forte, plus la consommation en électricité est importante.

La durée d’utilisation : Évidemment, plus vous laissez le ventilateur allumé pendant des heures, plus il consommera d’énergie. Il est donc primordial de ne pas le laisser allumé lors d’un déplacement dans une autre pièce.

Quel impact sur la facture d’électricité ?

Selon différents fournisseurs d’électricité, la puissance moyenne d’un ventilateur, quel que soit le modèle, varie entre 50 et 200 Watts.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

Mais pour calculer la consommation, il faut connaître le prix du kilo Watt par heure de votre contrat d’électricité.

À noter que le prix du kilo Watt varie selon les multiples contrats d’électricité qu’offre le marché.

Selon EDF que RMC Conso a relayé, il est impossible de donner une donnée exacte, tant les variables entre les prix des contrats sont différentes aux mêmes moments de la journée. Et ce problème est le même chez tous les autres fournisseurs d’électricité.

Pour les plus courageux qui cherchent absolument à connaître l’impact de l’utilisation d’un ventilateur sur la facture d’électricité… Il faudra alors multiplier le nombre d’heures d’utilisation par la puissance de l’appareil en watts. Puis diviser le tout par 1. 000 pour convertir le résultat en kWh. Et enfin multiplier la donnée obtenue par le prix du kilo Watt par heure d’électricité de son contrat.

Mais selon l’Ademe que RMC Conso a relayée, il s’agit d’une différence « minime » d’un contrat à l’autre, qui se traduit finalement par 5 euros par mois pour une utilisation quotidienne toutes les nuits. Ce qui correspond alors à 10 euros en moyenne pour les mois de juillet et août. Et ce, qu’importe le modèle de ventilateur !


Vous aimez cet article ? Partagez !