Ne portez plus ces 3 couleurs pour ne plus vous faire piquer par les moustiques

Les piqures de moustiques constituent un vrai fléau pour les vacanciers. Les couleurs de vêtements à mettre pour les éviter.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En été, les moustiques affluent de partout et peuvent réellement gâcher vos vacances. Outre les démangeaisons et des éventuelles allergies qui les accompagnent, les piqûres de moustiques peuvent vous exposer à de graves maladies. En plus des produits anti-moustiques qui se vendent partout, il existe une autre astuce pour éviter de vous faire piquer. Selon cette étude, la couleur des vêtements que vous portez peut vous protéger des piqûres.

Les dangers auxquels les piqûres de moustiques peuvent vous exposer

Tout le monde adore l’été, mais qui dit saison estivale dit moustiques. Ces petites bêtes suceuses de sang arrivent en grand nombre dans l’Hexagone pendant cette période. Et les démangeaisons provoquées par leurs piqûres peuvent sérieusement vous incommoder durant vos vacances.

Lorsqu’un moustique vous pique, vous remarquerez une petite inflammation sur la zone piquée. Les démangeaisons ne tardent également pas à survenir et cela peut se révéler très frustrant. Généralement, l’inflammation due à une piqûre de moustique disparaît en quelques jours, sans aucun remède en particulier. Si vous souhaitez la soigner rapidement, vous pouvez appliquer un pansement anti-acné sur la zone concernée. Cela soulagera la démangeaison et fera disparaître l’inflammation en une nuit.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pour les personnes qui ont la peau sensible, les piqûres de moustiques peuvent provoquer de grosses allergies. Au lieu d’une petite inflammation, la partie du corps piquée peut présenter une grosse éruption cutanée. Il faut savoir que cette réaction ne provient pas de la piqûre en soi, mais d’une allergie à la salive des moustiques. Si vous y êtes sujet, une grosse bosse rouge apparaîtra sur votre peau et les démangeaisons s’intensifieront. Il faudra alors soigner la piqûre avec un produit en particulier pour qu’elle ne s’infecte pas.

Outre les allergies, les moustiques peuvent transporter et transmettre des maladies très graves. Parmi les plus connues, il y a le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya. Bien que rares en France, ces maladies peuvent toucher les Français, rien qu’en se faisant piquer par un moustique. Il faut alors faire très attention et éviter à tout prix les piqûres de moustiques pendant vos vacances d’été.

Les couleurs de vêtements à porter et à éviter pour ne plus vous faire piquer

Des chercheurs américains viennent de publier les résultats d’une étude très intéressante dans la revue Nature Communication. Ces scientifiques de l’Université de Washington se sont penchés sur les couleurs qui attirent le plus les moustiques. Et ont conclu qu’en évitant de porter certaines couleurs de vêtements, vous pouvez éviter les piqûres.

Pour mener à bien leur recherche, ils ont sélectionné trois espèces de moustiques. Les femmes qui ont besoin de sang pour se reproduire se placent au centre de cette étude. Pour évaluer leur intérêt pour certaines couleurs, les chercheurs ont conçu un tunnel muni de taches colorées, similaires à la peau humaine. Ils ont également combiné les teintes avec d’autres couleurs. Pour attirer les moustiques dans le tunnel et étudier leurs trajectoires, les scientifiques ont utilisé du CO2.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les chercheurs n’ont pas mis longtemps à s’apercevoir que les moustiques étaient particulièrement attirés par le rouge, l’orange et le bleu. Beaucoup de moustiques se sont aussi dirigés vers le noir. Les autres couleurs comme le blanc, le violet et le vert, quant à elles, connaissent moins de succès auprès des moustiques.

Les chercheurs recommandent alors aux lecteurs de la revue d’éviter de porter du rouge, de l’orange et du bleu en été. Cela, combiné à un produit répulsif efficace, permet d’éviter les piqûres de moustiques.


Vous aimez cet article ? Partagez !