N’achetez plus ces fruits au supermarché ce sont les pires pour 60 millions de consommateurs

Mieux vaut ne pas acheter de fruits et légumes pré-coupés et emballés au supermarché : pourtant tout le monde le fait !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La consommation de fruits et légumes est essentielle pour une alimentation équilibrée et saine. Cependant, ces dernières années, on a constaté une tendance croissante à acheter des fruits coupés au supermarché pour leur commodité. Même si cela peut paraître une option utile, il est important d’être conscient des risques relatifs à la consommation de fruits coupés tant pour la santé que pour l’environnement. 60 Millions de consommateurs alerte d’ailleurs sur les pièges des fruits et légumes lavés, découpés, ensachés et prêts à être consommés.

Pourquoi nombre de consommateurs achètent ces fruits et légumes au supermarché ?

Cela peut sembler une question banale à poser… Mais non ! C’est au contraire le centre névralgique de ce qui se passe en France mais aussi dans d’autres parties du monde. En effet, ces dernières années, l’habitude d’acheter au supermarché des fruits et légumes lavés et prêts à intégrer vos recettes se répand comme une trainée de poudre.

Des produits que tout le monde regardait à l’origine avec une dose de scepticisme… Et qui ont aujourd’hui trouvé une place majeure dans nos réfrigérateurs.

Il faut garder à l’esprit que ces produits sont là pour qu’on les serve directement sur la table sans avoir besoin de les laver une fois à la maison… Même si le conseil est toujours de le faire afin d’éviter la prolifération bactérienne !

De plus ils sont dans des emballages capables de résister aux températures fortes pendant le transport et une fois au supermarché.

Selon une étude de 60 Millions de consommateurs, les fruits et légumes en vente en barquette ou sachet perdent en goût mais aussi en vitamines pour un coût assez important.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pourquoi alors ont-ils tant de succès ? D’abord et surtout pour leur simplicité à pouvoir se consommer sur le champ !

Les fruits et légumes prêts à l’emploi, sont-ils frais ?

« Dans les rayons, des assortiments de crudités à croquer côtoient des émincés de chou rouge… Des carottes râpées… De l’ananas en tranches et des brochettes de fruits. Des entreprises spécialisées dans la fraîche découpe ont vu le jour. Telles que La Fraîcherie, qui pilote plusieurs dizaines de corners au cœur des rayons fruits et légumes de ses partenaires. Notamment Auchan », rapporte 60 Millions de consommateurs.

Les professionnels du secteur mettent en évidence la fraîcheur des produits. Ces derniers portent, sur leur emballage, des dates limites de consommation (DLC) courtes : « de trois à cinq jours pour les produits préparés sur place, une dizaine de jours pour ceux élaborés en externe », partage alors 60 Millions de consommateurs.

Le réflexe à adopter avant de faire son choix au supermarché est de regarder sur l’étiquette afin de vérifier si un prestataire externe apparait dessus. « Si rien n’est affiché, c’est que le produit est élaboré sur place, avec potentiellement une garantie de fraîcheur supplémentaire ».

Perte de vitamines et nutriments

L’une des principales préoccupations lors de la consommation de ces fruits et légumes au supermarché est la perte de nutriments.

Après découpage, les fruits commencent à s’oxyder. Puis, ils perdent progressivement leurs vitamines et minéraux essentiels.

Bien que le processus d’oxydation se produise aussi dans les fruits entiers, une exposition longue à l’air accélère ce processus dans les fruits coupés. Par conséquent, les fruits coupés ont une teneur nutritionnelle inférieure à celle des fruits frais entiers.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Certes, l’un des intérêts de ces produits réside dans l’absence de la corvée d’épluchage. « C’est
qu’ils peuvent être un coup de pouce pour atteindre le quota de cinq portions de fruits et légumes par jour », ajoute 60 Millions de consommateurs.

Mais du côté des vitamines, il ne faut pas en attendre beaucoup. « On en perdra plus ou moins selon les techniques de découpe, les méthodes de conservation et les délais. Les pertes peuvent aussi être ralenties grâce aux atmosphères modifiées (enrichies en azote ou CO2) et au maintien de températures basses », explique Benoît Diagne, diététicien-nutritionniste que 60 Millions de consommateurs a relayé.

Il ajoute que, même avec ces techniques, la teneur en vitamines, principalement la vitamine C, diminue avec le temps. « On sait, par exemple… Que les salades en sachet peuvent perdre jusqu’à 40-50 % de leur vitamine C en une semaine« .

60 Millions de consommateurs conclut ainsi : « Posez-vous la question de l’intérêt d’acheter le produit que vous visez. Le rapport prix/temps gagné est-il vraiment juste ?

Vous épargner le découpage un peu laborieux d’un ananas ou d’une pastèque, pourquoi pas. Mais quid de la tomate cerise simplement rincée ? À moins que vous ne partiez directement en pique-nique… »


Vous aimez cet article ? Partagez !