Triste nouvelle si vous avez cette race de chien, il risque un cancer selon cette étude

Vous souhaitez acheter un chien bientôt ? Voici les races les plus susceptibles de développer un cancer selon une étude américaine.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avoir un chien comme membre à part de la famille procure de nombreux avantages. Ces compagnons aimants et attachants vous accompagnent dans vos bons et vos mauvais jours et vous vouent une loyauté sans faille. Pour choisir la race de chien à accueillir dans votre foyer, vous devez toutefois prendre en compte certains critères. Selon cette étude menée par des chercheurs américains, certains chiens ont plus de risques de développer un cancer que d’autres.

Les races qui risquent le plus de développer un cancer

Le chien est le meilleur ami de l’homme et bon nombre de foyers l’accueillent comme membre à part entière de la famille. Lorsque vous adoptez cet animal, vous devez vous préparer aux éventuels problèmes de santé qui peuvent le toucher. Parmi les maladies qui affectent le plus les chiens, il y a le cancer.

Les chercheurs de l’Université de Californie à Riverside ont mené une étude concernant les risques de cancer chez un chien. Les résultats de l’étude, publiés dans Royal Society Open Science, ont dévoilé les races les plus susceptibles de développer cette maladie.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Selon les conclusions des chercheurs américains, un petit chien a 10 % de risques de mourir d’un cancer. Il s’agit entre autres des Poméraniens, des pinschers nains, des shih tzus et des chihuahuas. Un chien de taille moyenne ou de grande taille, quant à lui, ont un risque de 40 % de développer la maladie. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les grands chiens sont moins touchés que ceux de taille moyenne.

Leonnard Nunney, l’un des chercheurs qui ont mené l’étude explique : « Un très gros animal, vous avez de la chance s’il vit plus de neuf ans, alors que les petits chiens peuvent vivre environ 14 ans. Le cancer est principalement une maladie liée à la vieillesse, donc en ayant une durée de vie réduite, les plus gros chiens ont un risque réduit de cancer ».

Outre la taille, il y a aussi des prédispositions génétiques qui augmentent les risques de cancer chez un chien. Les Flat-coated retrievers, les caniches, les schaunezers nains ou encore les boxers et les labradors se retrouvent plus exposés. Les beagles et les terriers sont également concernés.

Les conseils pour choisir la race de chien à accueillir chez vous

Avant d’adopter un chien, vous devez bien réfléchir et vous renseigner. Vous pouvez demander des conseils à un vétérinaire pour savoir quelle race convient le plus à votre famille. En effet, en plus de nécessiter de la patience, du temps et de l’argent, s’occuper d’un chien n’est pas de tout repos. Les mauvaises surprises ne tardent pas à arriver, surtout en termes de problèmes de santé. Gardez d’ailleurs en tête que les maladies peuvent se révéler récurrentes chez certaines races.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Il faut alors prendre votre temps avant de décider quelle race est la plus adaptée à votre foyer. Si vous avez des enfants ou si vous vivez avec des personnes âgées, il vaut mieux éviter de prendre un chien à problème. Ne vous tournez alors pas vers un chient qui présente des risques élevés de développer un cancer.

Rassurez-vous, il existe des races très faciles à apprivoiser et à éduquer. Ce type de chien s’adapte bien au quotidien des familles et se montre très attentionné envers les enfants. Parmi ces races, il y a le golden retriever. Un vétérinaire confie : « C’est un bon premier chien, surtout pour les familles. Un bon tempérament, facile à former, je les aime ».


Vous aimez cet article ? Partagez !