Cette célèbre marque de jardinerie et d’animalerie ferme plus de la moitié de ses magasins en France

Côté Nature ne fait pas exception lorsqu’il est question de la vague de fermeture des magasins français. La jardinerie fermera 9 de ses 16 magasins.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nous assistons à un événement sans précédent, tant économique que social. Plusieurs magasins et enseignes se sont vu fermer leurs portes pour telle ou telle raison. Cette fois-ci, c’est le tour de Côté Nature. Jardinerie et animalerie familiale, ce sont 9 magasins qui sont fermés. Cela représente plus de la moitié des magasins de la marque de jardinerie et animalerie. Les fermetures affectent surtout le nord de la France. Dans tous les cas, cela reste un véritable coup dur pour l’enseigne.

Côté Nature : des fermetures de magasins inexpliquées

Côté Nature, c’est l’une des jardineries et animaleries les plus connues en France. Faisant partie des leaders sur le marché, cette enseigne a réussi à se faire une place grâce à une incroyable longévité. En effet, les premiers magasins Côté Nature ont vu le jour en 1996. Après 28 ans d’existence, 2024 est un coup de massue pour la marque.

Cette année, Côté Nature ferme 9 de ses 16 magasins. 5 de ces magasins sont basés dans le nord de la France. Un nombre assez choquant, lorsque l’on sait que rien ne présageait ces fermetures-là. Certes, à cause de l’inflation, les entreprises vivent toutes de mauvais moments. Cependant, personne n’aurait pu deviner qu’une boîte ayant fait 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2023 fermerait plus de la moitié de ses magasins l’année d’après.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le plus étrange reste que le bilan de Côté Nature est positif et « semblable aux six dernières années ». Du côté des finances, il n’y a donc pas, en surface, de véritable différence avec les années précédentes. Malgré des bénéfices intéressants et relativement conséquents, la marque décide de restructurer son entreprise. Bien évidemment, la fermeture de 9 magasins sur 16 permet de faire des économies considérables. Mais, cela signifie également un chiffre d’affaires beaucoup moins élevé. Donc, bonne ou mauvaise décision ?

Des déstockages en vue !

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! ». Si vous n’avez pas encore compris cette citation, alors Côté Nature vous la fera comprendre. La fermeture de 9 des magasins sur les 16 de la marque implique de déstocker l’ensemble des produits encore présents dans les magasins. Il s’agit d’une occasion en or de profiter de réduction très intéressante sur les produits de la marque. Alors, si vous avez la main verte et que votre portefeuille n’est pas très coopératif, profitez-en ! C’est le moment pour vous de refaire votre caisse à outils, ou de refaire votre stock de graines à semer.

Côté Nature a été explicite sur la fermeture de la majorité de ses magasins. C’est indéniable, ils fermeront bientôt. Toutefois, des informations restent manquantes. En effet, aucune date n’a été communiquée par la marque. Nous ne connaissons donc ni la date de fermeture des magasins ni la date où commencent les déstockages. Tout ce qui est sûr, c’est que tout se déroulera bien avant la date du 20 septembre 2024. Il vous reste donc assez de temps pour vous préparer à acheter tout ce qu’il vous faut à petit prix.

Dans tous les cas, Côté Nature n’est pas un cas particulier. Énormément de marques, d’enseignes, de supermarchés et d’hypermarchés sont contraints de fermer les portes de certains de leurs magasins. Des choix involontaires, mais qui sont obligatoires afin de diminuer les coûts.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude


Vous aimez cet article ? Partagez !