Démarchage téléphonique: cette option à activer sur votre smartphone pour ne plus se faire déranger

Vous en avez marre du démarchage téléphonique et des appels indésirables de démarcheurs qui veulent vous vendre des produits (ou des services) dont vous n’avez pas besoin ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avez-vous récemment reçu des appels d’un numéro inconnu qui continue de vous déranger aux heures les plus disparates ? Les centres d’appels vous ont-ils ciblé et bombardé de démarchages téléphoniques pour vous proposer un flot de pseudo offres ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous devez de toute urgence tout savoir sur ce filtre anti démarchage téléphonique.

Vous en avez assez du démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique… Que l’on pourrait parfois qualifier de harcèlement téléphonique, peut vite être à la limite du supportable. Alors que le gouvernement a pris des mesures contre le démarchage téléphonique non-sollicité, les opérateurs semblent toujours aussi motivés à solliciter des Français hors du cadre légal.

Vous en avez assez de votre téléphone qui sonne et interrompt votre travail sans arrêt ? Ou plutôt, en avez-vous marre de devoir arrêter ce que vous faites juste pour répondre à des appels téléphoniques qui s’avèrent inutiles et ennuyeux ?

Il existe une façon de filtrer les appels ! En effet, croyez-le ou non, il est possible de le faire aussi bien sur Android que sur iPhone en profitant des fonctions standard présentes dans le système ou, alternativement, en recourant à l’utilisation d’applications externes spécialement conçues pour bloquer les appels des centres d’appels et autres nuisances connues.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Filtre anti-démarchage : comment l’activer sur votre smartphone ?

Comme l’indiquent les colonnes de Laplasturgie… Les versions récentes d’Android offrent une fonction utile pour détecter les appels indésirables de manière automatique.

Ainsi, pour utiliser cette option, ouvrez d’abord la section « Téléphone ». Ensuite, rendez-vous dans les paramètres et sélectionnez l’option « Numéros Bloqués ».  Vous pourrez y activer le filtre anti démarchage téléphonique.

Les iPhone offrent, eux aussi, des fonctionnalités similaires pour réduire les interruptions gênantes. Sur un iPhone, vous pouvez, en effet, configurer les appels inconnus et commerciaux afin qu’ils soient automatiquement dirigés vers votre messagerie.

Pour utiliser cette option, accédez aux réglages. Puis, sélectionnez « Téléphone ». Et, choisissez ensuite « Appels d’inconnus silencieux » ou « Blocage d’appels et identification ». Activez ensuite l’option « Appels indésirables silencieux » afin que votre opérateur de téléphonie puisse filtrer les appels frauduleux.

Les nouvelles règles du démarchage téléphonique

La loi n° 2020. 901 du 24 juillet 2020 qui a pour but d’encadrer le démarchage téléphonique et de lutter contre les appels frauduleux renforce les obligations des professionnels en matière d’information des consommateurs. Cette loi alourdit alors les sanctions. Et, elle interdit, en particulier, le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique. Et, elle prévoit aussi un encadrement des plages horaires dans les autres domaines.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Ainsi, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures. Et de 14 heures à 20 heures. En revanche il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Cet encadrement s’applique aussi bien aux personnes qui n’ont pas fait leur inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours.

En revanche, si le consommateur a donné son consentement préalable pour qu’on le rappelle, le décret ne s’applique pas. Les démarcheurs auront donc le droit de le solliciter en dehors de ces jours et de ces plages horaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !