Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Idéal pour les plateaux de charcuterie, les sandwichs ou les repas rapides, le jambon blanc est très apprécié par les Français. Bon nombre de familles en raffolent et le prennent à chaque fois qu’elles font les courses au supermarché. Il faut toutefois faire attention, car toutes les marques ne se valent pas. Certaines références de jambon blanc se révèleraient dangereuses pour la santé selon cette enquête de 60 millions de consommateurs. Focus sur les marques à éviter absolument pour ne pas tomber malade.
Un produit qui présente de nombreux risques pour la santé
La plupart des familles françaises consomment énormément de jambon blanc au quotidien. Ce produit que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés permet de gagner beaucoup de temps lors de la préparation des repas. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des sandwichs, des salades ou encore pour vos plateaux de charcuterie. Il fait l’unanimité auprès des petits, comme des grands.
Il faut cependant faire attention, car certains ingrédients qui composent le jambon blanc peuvent nuire à la santé. Parmi les plus dangereux, il y a les nitrites. Les producteurs les ajoutent à la charcuterie pour obtenir cette teinte rosée qui attire énormément les consommateurs. Ils se décomposent et forment des molécules cancérigènes qui peuvent vous rendre très malade.
Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, a expliqué : « Ils sont directement incriminés, avec un niveau de preuve bien établi, dans les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux, dont plus de 4000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie, mais aussi potentiellement dans d’autres types de cancers ». Vous l’aurez compris, consommer du jambon blanc en grande quantité peut vous exposer au cancer.
En plus des nitrites, la quantité de sel qui compose le jambon blanc donne aussi matière à s’inquiéter. Après une étude menée sur les marques les plus populaires, 60 millions de consommateurs a déclaré : « 2 tranches apportent presque la moitié des apports journaliers en sel recommandés (5 g pour les adultes). C’est contre-intuitif mais les jambons contiennent aussi du sucre ». Le jambon blanc peut alors se retrouver à l’origine de problèmes d’hypertension ou encore de rétention d’eau.
Les marques de jambon blanc à éviter selon cette étude de 60 millions de consommateurs
60 millions de consommateurs a évalué les marques de jambon plan que les Français achètent le plus au supermarché. Cette étude a mis en lumière plusieurs références qu’il faut absolument éviter afin de préserver votre santé.
Selon le magazine, il vaut mieux ne plus acheter le Jambon supérieur sans couenne Carrefour bio et le Jambon supérieur sans couenne et sans additif Auchan. Ces références sont à éviter à cause de leur teneur trop élevée en sel. Elles contiennent 2,1 g de sel pour 100 g.
D’autres marques de jambon blanc présentent également une quantité de nitrites trop importante. Vous pouvez continuer à les consommer, mais avec modération. Il s’agit du Jambon supérieur sans couenne de la marque U et du jambon supérieur Label Rouge Monique Ranou. Faites aussi attention au jambon supérieur Saint Alby et au jambon supérieur Marsigny.
Les consommateurs les plus pointilleux se tournent vers les marques qui proposent du jambon blanc sans nitrites. Cependant, ces références coûtent jusqu’à 65 % plus cher que les marques classiques. Cela ne permet alors pas aux plus démunis d’en acheter. Toutefois, ils peuvent opter pour des marques plus saines, aussi dévoilées par 60 millions de consommateurs.
Parmi les marques de jambon blanc à privilégier, il a le Supérieur Cuit à l’étouffée et la référence J’aime le jambon de Fleury Michon. Vous pouvez aussi vous tourner vers Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure de la marque Herta.