Celio, Zara et Jules au plus mal avec l’arrivée du plus grand magasin de seconde main en France

Ils sont venus nombreux, en famille, entre amis ou seuls, toutes générations confondues pour visiter ce nouveau magasin de seconde main.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pratique des achats d’occasion devient une routine normale pour de nombreux Français. Cela met d’ailleurs en évidence un changement significatif dans les habitudes de consommation. Dans un contexte caractérisé par des prix de plus en plus élevés et un pouvoir d’achat en baisse, environ 40 % de la population privilégie la seconde main. Un nouveau magasin vêtements d’occasion vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes en France.

Un nouveau magasin d’occasion ouvre ses portes

Aujourd’hui, dans le monde du commerce, une tendance en plein essor redéfinit la façon dont nous achetons et vendons : le marché de la seconde main.

Avec l’intérêt croissant pour le développement durable, la recherche de bonnes affaires et l’attrait pour les pièces uniques et intemporelles, l’achat de produits d’occasion gagne de plus en plus en popularité.

Explorer un magasin du monde de l’occasion ouvre non seulement les portes d’un univers d’opportunités économiques, mais offre aussi une contribution significative à la réduction des déchets et à l’allongement du cycle de vie des produits.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Dans le paysage de la seconde main, le e-commerce connaît d’ailleurs un moment d’expansion sans précédent, mené par des plateformes telles que Vinted, Wallapop et Depop. Celles-ci révolutionnent le concept d’achat, faisant du recyclage une double tendance de durabilité. Vinted, notamment, s’est imposé comme la référence majeure dans le monde de la seconde main.

700 m² de bonnes affaires !

Le samedi 24 août, un nouveau magasin de vente de vêtements en seconde main a ouvert ses portes dans les Hauts-de-France, plus précisément dans le Pas-de-Calais.

Selon France 3, ce magasin a attiré un nombre impressionnant de clients les premières minutes qui ont suivi son inauguration. Il faut dire que la surface commerciale de ce magasin est de 700 m². Mais elle était presque trop petite pour la centaine de clients cherchant à dénicher les bonnes affaires.

Les clients étaient principalement des étudiants à faibles revenus. « Si on commence à aller dans des boutiques où c’est neuf, où les prix sont élevés… On ne peut pas se le permettre. Sinon, derrière, on ne mange pas, on ne fait rien », a d’ailleurs déclaré Mathis, un étudiant en médecine que France 3 a interrogé.

Ce magasin propose « une large gamme de vêtements. Chaussures, linge de maison, maroquinerie… Sélectionnés parmi les pièces de qualité et en excellent état », peut-on lire sur son site.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Une chose est sure, ce magasin a conquis le cœur des parents d’enfants scolarisés, confrontés actuellement aux grosses dépenses relatives à la rentrée scolaire. « On a trois ou cinq vêtements pour 15 euros. Ou même des vêtements de marque pas chers. Avoir un blouson Levi’s pour 7,50 euros ou des chaussures Cyrillus pour 12 euros. C’est donné ! » a alors confié une mère au foyer dans les colonnes de France 3.

Son non ? Ding Fring !

Ce magasin, qui porte le nom de Dring Fring, a été lancée par Le Relais.

« Adeptes du shopping, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes… Venez découvrir ou redécouvrir les friperies solidaires Ding Fring. Des prix soldés toute l’année, des vêtements de marque à bas prix, vintage, rétro, streetwear. Mais aussi costumes, tailleurs… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets, surtout les plus petits ! »

Le Relais est une entreprise à but socio-économique, spécialiste de la collecte et la valorisation des articles récupérés dans les bornes relais. Ils sont ensuite triés à Favières dans l’Eure-et-Loir. Les articles en vente en magasin sont en excellent état, minutieusement sélectionnés par le Relais.


Vous aimez cet article ? Partagez !