Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre d’enseignes et de marques connus, tous domaines confondus, rencontrent de grosses difficultés financières en ce moment. Si certains parviennent, après des mois et des mois de lutte acharnée, à remonter la pente, d’autres doivent se résoudre à abandonner. Depuis quelques années, des centaines de magasins, même appartenant à des entreprises puissantes, ont fermé, en France.
Cette situation ne semble pas s’arranger et se répand aujourd’hui chez les enseignes destinées aux enfants. L’une des marques de jouets préférées des Français vient d’annoncer une triste nouvelle : elle va fermer définitivement ses magasins.
Le rideau tombe pour les magasins de cette marque de jouets connue de tous
Tous les parents, dans l’Hexagone, connaissent la marque JouéClub, spécialisée dans la distribution de jouets. Présente dans le pays depuis les années 50, l’enseigne a réussi à conquérir le cœur de tous les Français. Pendant toutes ces décennies, la notoriété des magasins JouéClub n’a pas faibli. Et ce, même avec l’affluence des concurrents comme Smyths Toys, King Jouet, Maxi Toys ou encore La Grande Récré.
C’est donc avec une énorme déception que les clients de l’enseigne ont appris la terrible nouvelle que l’enseigne vient d’annoncer. JouéClub prévoit de fermer tous ces magasins de manière définitive. Ainsi, vous ne pourrez plus acheter les jouets de vos enfants auprès de cette marque emblématique.
La situation de JouéClub se révèle tendue depuis un certain moment. Selon les déclarations des responsables de l’enseigne, les difficultés auxquelles elle se retrouvent confrontée ne datent pas d’hier. La marque lutte depuis des mois, voire des années, pour rester dans la course. Cependant, le contexte économique défavorable a fini par avoir raison d’elle, au point de la forcer à fermer ses magasins.
La porte d’entrée d’un des magasins de la marque, situé à Tollevast, a servi à faire passer le message. L’enseigne y a écrit : « Le rideau tombe définitivement. Nous nous battons depuis de longues années pour que vous puissiez conserver un spécialiste du jouet de proximité. Merci à notre clientèle pour toutes ces belles années ». Ce message d’au revoir a beaucoup étonné les clients fidèles de la marque qui ne se remettent pas encore de cette décision.
D’autres secteurs menacés par un contexte économique tendu
Interviewé par le média La Presse de la Manche, un directeur de l’un des magasins de JouéClub n’a pas caché sa tristesse. Il a déclaré : « Une entreprise, c’est une vie, des hommes. Quand cela s’arrête, c’est une forme de décès ». Il tient toutefois à rassurer les clients qui ont récemment passé commande auprès de la marque. Les commandes et les demandes transmises au service après-vente seront traitées. La fermeture des magasins n’aura donc pas d’impact sur les services en cours.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Face à la triste nouvelle, le maire de Tollevast a également tenu à exprimer son étonnement. Il aurait discuté avec le directeur du magasin récemment. Il confie alors au média : « J’ai croisé la semaine dernière, il ne m’en avait pas parlé. Je savais qu’il rencontrait des difficultés depuis un bon moment, qu’il cherchait à passer la main. Mais de là à envisager la fermeture… Je suis surpris ».
En plus de JouéClub, d’autres marques de jouet se retrouvent aussi en difficulté en ce moment. C’est notamment le cas de TOys’R’Us qui prévoit de fermer des magasins. Il en est de même pour les marques de prêt-à-porter ou encore de bricolage. Cette situation s’explique principalement par la rudesse de la concurrence, couplée à la baisse du pouvoir d’achat des clients.