Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le démarchage téléphonique est le processus qui consiste à contacter des clients potentiels qui n’ont jamais exprimé d’intérêt pour un produit ou service auparavant… Des personnes avec lesquelles il n’y a jamais eu de contact ou d’accord préalable ! Parfois à la limite du harcèlement, le démarchage téléphonique ne semble épargner personne !
En effet, selon une enquête de l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques 8 Français sur 10 se plaignent d’appels indésirables. Voici la liste des numéros dont il faut se méfier.
Le démarchage téléphonique empoisonne la vie de nombreux Français
Malgré l’essor des stratégies de marketing numérique, le démarchage téléphonique reste un outil puissant. Il s’agit donc d’une stratégie de vente dans laquelle un opérateur téléphonique contacte un utilisateur sans qu’il y ait eu d’interaction ou de relation commerciale préalable. L’objectif principal est d’établir un premier contact avec un prospect et d’entamer une conversation qui pourrait déboucher sur une opportunité de vente.
Mais le démarchage téléphonique peut parfois être très dérangeant, voire insupportable !
D’ailleurs, selon une étude récente de l’UFC-Que Choisir, 9 Français sur 10 sont victimes de démarchages téléphoniques abusifs. Ces appels incessants proviennent souvent de commerciaux ou d’escrocs et viennent perturber le quotidien et la tranquillité de nombre de personnes.
L’objectif des démarcheurs est de vendre des produits, souvent financiers… Proposer des abonnements… Voire tenter d’escroquer des personnes vulnérables comme les personnes âgées.
Ainsi, dans le cadre de la lutte contre ce fléau, l’État a publié de nouveaux décrets pour tenter de limiter les abus.
Pour autant, à titre individuel, vous avez la possibilité de vous protéger en prenant quelques précautions. Et notamment en bloquant les numéros indésirables.
Donc, voici la liste des 12 identifiants téléphoniques que vous pourriez simplement bloquer pour retrouver la paix.
Quels sont donc ces numéros qu’il faut bloquer au plus vite ?
01-62 et 01-63
Des inconnus vous contactent sans arrêt, vérifiez si leurs numéros commencent par 0162 et 0163. En France métropolitaine ces identifiants correspondent aux indicatifs de démarchage téléphonique de la région parisienne.
02-70 et 02-71
Les numéros qui commencent par 0270 correspondent au démarcheurs téléphoniques de Normandie, Bretagne ou Centre-Val de Loire. À noter que l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, réserve certains numéros de la série 02 aux entreprises de démarchage téléphonique. Pour limiter les intrusions téléphoniques dans votre quotidien, il est donc nécessaire de les reconnaître et surtout de les bloquer.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
03-77 et 03-78
Dans les régions du Nord-Est, des démarcheurs téléphoniques utilisent les numéros qui commencent par 03-77 et 03-78. Ainsi, ces démarcheurs peuvent appeler en moyenne 5 fois le même destinataire en utilisant des numéros différents. Donc, les indicatifs 03 correspondent aux opérateurs de démarchage téléphonique des régions du Nord-Est.
04-24 et 04-25
Chaque jour, de nombreux habitants du Sud-Est subissent le harcèlement des démarcheurs téléphoniques. Vous habitez l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou la Corse ? Méfiez-vous donc des numéros dont les indicatifs portent les chiffres 04-24 et 04-25 ! En effet, c’est peut-être pour un démarchage téléphonique abusif.
05-68 et 0569
Malgré l’encadrement légal pour réguler le démarchage téléphonique ces 5 dernières années, le fléau continue de s’étaler. Donc, les populations de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie peuvent désormais reconnaître ces numéros et les bloquer pour enfin avoir leur paix.
09-48 et 09-49
Les indicatifs 09-48 et 09-49 sont aussi des identifiants indésirables provenant des démarcheurs. En effet, il s’agit de numéros Internet relatifs aux Voice over Internet Protocole.
Démarchage téléphonique des identifiants provenant de l’Outre-mer
Les identifiants qui commencent par 09475, 09476, 09477, 09478 et par 09479 correspondent aux régions en Outre- mer comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion ou Mayotte.
Pensez à Bloctel !
À noter que le service Bloctel permet aux consommateurs de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Cette initiative permet de réduire, de manière significative, une partie des appels indésirables. Mais, malheureusement, elle n’éradique pas complètement le phénomène.