Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il accompagne les petits déjeuners et les collations des citoyens du monde entier depuis 1964. Et ceux qui ont fait des choix alimentaires qui l’excluent de leur alimentation pourront bientôt le tartiner ou le déguster à la cuillère ! En effet, Nutella introduit une version végétalienne. Avec un couvercle et une partie de l’étiquette arborant désormais une couleur verte, le nouveau Nutella vegan se démarque du classique et promet de conquérir un large public.
Mais voici ce qu’en pense 60 Millions de consommateurs après son enquête sur ce nouveau produit.
Nutella, la marque de pâte à tartiner la plus célèbre au monde désormais en version végétale !
Le Nutella vegan arrive dans les supermarchés ! Ferrero avait annoncé l’entrée du produit dans la grande distribution le 3 septembre. C’est chose faite !
Alors que le fameux pot de pâte à tartiner « verte » est de la partie, la polémique est déjà là. Ainsi, sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs végétaliens ont exprimé leur opinion sur le nouveau produit du géant piémontais de la confiserie.
Mais en attendant, clarifions les ingrédients de ce nouveau Nutella, que Ferrero n’avaient pas encore dévoilés.
La composition du Nutella vegan diffère de sa version classique en raison du remplacement du lait écrémé en poudre par… Des pois chiches et du sirop de riz ! Ainsi, le sucre, l’huile de palme, le cacao, les noisettes, la lécithine de soja et la vanilline restent sur l’étiquette. Il y a donc peu de différences avec la formule originale, qui ne contient que 13 % de noisettes.
La Vegetarian Society a approuvé le produit et avec l’inscription « Vegan approved ». Et, il est sans gluten, comme la recette traditionnelle.
Avec cette opération, Ferrero entre sur le marché végétalien (d’une valeur de 16,4 milliards de dollars); Le pot de 350 grammes est disponible sur les marchés français, belge et italien, au prix moyen de 4,49 euros.
Qu’en pense 60 Millions de consommateurs ?
Mais attention, ce dernier-né des pâtes à tartiner Ferrero n’est absolument pas bio. Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est d’ailleurs insurgé face à ce greenwashing.
60 Millions de consommateurs assure ainsi avoir passé au crible la composition de ce nouveau Nutella. Les enquêteurs ont ensuite organisé un test de dégustation à l’aveugle pour le comparer avec d’autres pâtes à tartiner végétaliennes du marché.
Alors que l’association de consommateurs a contacté Ferrero, le groupe italien a signifié que ce vert feuilles de noisetier fait référence aux « ingrédients végétaux utilisés dans le produit. » De plus, il permet « de le différencier clairement du pot de Nutella classique avec son couvercle blanc. »
60 Millions de consommateurs a alors interrogé Ferrero sur l’impact environnemental de l’huile de palme. L’industriel lui a alors souligné « travailler à la transformation de sa filière depuis plus de quinze ans, directement avec ses producteurs. »
La marque a alors assuré que les plantations sont surveillées par satellite pour s’assurer que les pratiques de ses fournisseurs ne provoquent pas de déforestation.En outre, Ferrero a insisté sur le fait que la WWF place régulièrement Ferrero « en tête de son classement des entreprises les plus responsables en matière d’approvisionnement en huile de palme. »
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Meilleure que l’originale ?
Par ailleurs, le test de dégustation à l’aveugle a aussi réservé son lot de surprises. Alors que les dégustateurs ont peiné à différencier les deux versions… Ils ont jugé ce Nutella végan meilleur que l’original !
Les testeurs ont noté un goût de noisette plus important et une sensation de sucre en bouche moins prononcée.
Toutefois, ce Nutella « Plant-Based » a ses défauts. En effet, les enquêteurs ont jugé sa texture plus pâteuse que celle de la version originale.
Et enfin, là où le bât blesse c’est au niveau de son prix en magasin. « Sur le drive d’un magasin Auchan du département de l’Essonne, le Nutella classique de 400 grammes coûte 3,14 euros. Contre 4,19 euros pour le Plant-based… qui ne pèse, lui, que 350 grammes« , prévient 60 Millions de consommateurs.
Selon 60 Millions de consommateurs, le prix au kilo de ce Nutella vegan était 52 % plus élevé que le Nutella classique dans un supermarché pilote. Ferrero l’explique par la composition. L’ajout de sirop de riz et de farine de pois-chiches reviendrait manifestement plus cher.