Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La combinaison d’un temps pluvieux qui n’en finit parfois pas et de la réduction de l’utilisation des sèche-linge pour réduire les factures d’électricité peut inciter les personnes qui peuvent se le permettre à faire sécher leur linge à l’intérieur. Mais selon des chercheurs écossais, que le site Pressanté a relayés, cela pourrait présenter des risques pour la santé. Voici pourquoi.
Quels sont les risques du séchage du linge à l’intérieur de la maison ?
Quiconque vit dans un appartement sans balcon ni terrasse se retrouvera très souvent dans l’obligation d’étendre son linge à l’intérieur de la maison.
Vous pouvez peut-être utiliser une chambre d’amis actuellement vide pour ne pas occuper beaucoup de place… Mais à long terme, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.
En effet, des chercheurs Écossais ont expliqué que faire sécher du linge à l’intérieur de la maison, peut-être en hiver, lorsque les fenêtres sont pour la plupart fermées, entraîne de graves problèmes de santé. La raison est simple : l’augmentation de l’humidité de l’air.
Les chercheurs ont examiné les habitudes de lavage des résidents d’un large mélange démographique qui habitent dans des logements sociaux dans l’ouest de l’Écosse. Et, ils ont réalisé aussi une analyse pointilleuse de la qualité de l’air et de la consommation d’énergie.
Les résultats de ces examens ? Le séchage du linge à l’intérieur pose des problèmes environnementaux, économiques et sanitaires. Aussi, la tendance à construire des maisons plus petites et plus étanches ne fait qu’empirer les choses.
À voir Faire sécher son linge 2 fois plus vite avec cette astuce de la bouteille
Spores, moisissures et acariens : allergiques attention !
Depuis que nous sommes enfants, nos mères et grands-mères nous disent de prendre garde à l’humidité dans l’air.
En cas de forte concentration d’humidité, un environnement parfait se crée pour la prolifération des spores. Cela crée donc des champignons, des moisissures, des parasites et même certaines bactéries.
Sans oublier qu’une zone très humide attire de nombreux moustiques, principale cause du transport de maladies entre les personnes et aussi d’autres animaux vers les humains.
De plus, l’humidité n’est pas bonne pour les os. Une concentration trop importante d’eau dans l’air est absorbée par les os, les rendant alors douloureux et moins mobiles.
Donc, là où il y a de l’humidité, il peut y avoir de la moisissure et des acariens. Ce qui est très mauvais pour les personnes sujettes à l’asthme.
Les moisissures se propagent avec la production de spores, capables de résister à des conditions même difficiles et de coloniser diverses surfaces : dans la maison, les murs, les tissus et les surfaces en bois.
Selon Pressanté, ces chercheurs soulignent aussi que le séchage en intérieur de linge contenant de l’assouplissant est susceptible d’augmenter la quantité de substances chimiques cancérigènes dans l’air.
À voir Cette astuce de grand-mère pour sécher votre linge super rapidement cet hiver
C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’étendre le linge à l’intérieur de la maison. En effet, laisser sécher les vêtements dans la chambre ou dans le salon, éventuellement sur un radiateur, augmente le taux d’humidité et donc la probabilité de prolifération de moisissures . Et avec les risques sanitaires associés pour les personnes allergiques.
Comment réduire ces risques ?
Selon ces recherches, faire sécher son linge à l’intérieur de la maison augmente la concentration d’humidité de 30 % . Ce pourcentage s’aggrave surtout dans le cas de périodes où les fenêtres sont ouvertes plus rarement.
Dans ce cas, en effet, l’humidité stagne à l’intérieur d’un espace clos. ce qui en fait un habitat parfait pour les moisissures et les parasites de toutes sortes. La persistance de cette mauvaise habitude transformerait très lentement votre maison en un petit marécage !
Il est donc nécessaire de réduire le taux d’humidité dans la maison en aérant quotidiennement les différentes pièces. Surtout si vous n’avez pas d’autre choix que de sécher votre linge à l’intérieur de la maison.
L’équipe de chercheurs recommande alors de faire sécher le linge à l’extérieur lorsque c’est possible. Ou encore d’utiliser des sèche-linge à condensation à faible consommation d’énergie.
Si vous devez sécher votre linge à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre ou un balcon orienté au sud.
Par ailleurs, un déshumidificateur est indispensable !