Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les nanoplastiques, bien plus petits que le diamètre moyen d’un cheveu humain, sont invisibles à l’œil nu. Mais, ils semblent provoquer ou favoriser des maladies cardiovasculaires et respiratoires chez l’homme. Les nanoplastiques continuent de s’accumuler dans les plans d’eau du monde entier. Et les scientifiques tentent depuis longtemps de développer une solution rentable pour s’en débarrasser, et obtenir de l’eau propre.
Un groupe de chercheurs de l’Université du Missouri (USA) a d’ailleurs développé cette technologie.
Un solvant naturel pour éliminer les nanoplastiques de l’eau
Alors que le monde de la santé tente de faire la lumière sur les éventuels dégâts de la pollution plastique sur le corps humain, de nouvelles avancées arrivent pour limiter la contamination.
En effet, il existe aujourd’hui enfin un moyen de capturer et d’éliminer les nanoplastiques de l’eau… Avec une efficacité proche de 100 % ! Un groupe de chercheurs de l’Université du Missouri (USA) a développé cette technologie, dépassant les résultats obtenus il y a quelques mois à peine par l’Université de Waterloo (Belgique).
C’est désormais un fait que les déchets plastiques ont contaminé les eaux de tous les coins de la planète… Des fonds marins aux sommets des montagnes ! Il n’existe pas d’écosystèmes sûrs et de nouvelles preuves apparaissent de plus en plus nombreuses sur les dommages causés aux animaux, principalement marins, tout au long de la chaîne alimentaire.
Ne buvez plus l’eau du robinet dans ces régions elle est contaminée par des additifs cancérigènes
À voir Il ne faut plus boire votre bouteille d’eau passé ce délai selon ce docteur
Les études n’en sont qu’à leurs débuts mais les données semblent inquiétantes. En effet, de très petits fragments de plastique ont été retrouvés dans le sang, les poumons et le placenta humain. Et la littérature sur les pathologies inflammatoires relatives à cette contamination, qu’elle soit ingérée ou inhalée, s’étoffe de manière progressive.
Les microplastiques font peur mais plus encore les nanoplastiques, particules invisibles à l’œil nu, mille fois plus petites que les premières et de ce fait bien plus invasives.
Élimination de plus de 98 % de ces particules microscopiques
Ces scientifiques de l’Université du Missouri ont poussé très loin la lutte contre les nanoplastiques. Comment ? en créant une nouvelle solution à base de liquide qui élimine plus de 98 % de ces particules microscopiques.
« Notre stratégie utilise une petite quantité de solvant hydrofuge pour absorber les particules de plastique présentes dans un grand volume d’eau », a déclaré Gary Baker, professeur agrégé au département de chimie de l’université et auteur de l’étude.
Ajouté à la ressource en eau à traiter, le solvant reste dans un premier temps en surface, exactement comme le ferait de l’huile. Une fois mélangé et laissé à nouveau se séparer, il retourne flotter mais transportant les nanoplastiques dans sa structure moléculaire.
Il s’agit donc d’une solution liquide. Elle est uniquement à base de solvants naturels. Et elle est capable d’éliminer des nanoparticules de plastique présentes dans l’eau de mer et de rivière. C’est une vraie révolution qui vient des États-Unis !
L’étude de ces scientifiques porte le nom de » Nanoplastics Extraction from Water by Hydrophobic Deep Eutectic Solvents « . Elle a fait l’objet d’une publication dans ACS Applied Engineering Materials.
« Les nanoplastiques peuvent perturber les écosystèmes aquatiques et pénétrer dans la chaîne alimentaire… Posant ainsi des risques à la fois pour la faune et pour les humains. En termes simples, nous développons de meilleurs moyens d’éliminer les contaminants tels que les nanoplastiques de l’eau », explique Piyuni Ishtaweera qui fait partie de l’équipe de cette étude.
Désormais, cette nouvelle technologie, qui utilise des solvants hydrofuges à base d’ingrédients naturels, ouvre aussi la voie à de nouvelles recherches et développements dans les technologies avancées de purification de l’eau.